Montpellier Cuba Solidarité

L’association a été fondée en 2001, par Bernard Foulquié. Elle a le soutien des collectivités territoriales, en particulier celui de la mairie de Montpellier qui lui a octroyé un bureau, en 2008, dans le nouveau bâtiment de l’Espace Jacques 1er d’Aragon - L’association y tient des permanences, le jeudi de 16 à 18h, et reçoit sur rendez-vous. Nos actions : -activités culturelles autour du cinéma, de la peinture... -Solidarité concrète avec le peuple cubain (envoi de médicaments, de matériels divers...) et solidarité concrète sur place à travers les "brigades". -Accueil des Cubains venus effectuer des stages dans notre région (Inra, Cirad, Iufm...) -Accueil des amis de l’association séjournant à Cuba (casas particulares) -Echanges culturels et professionnels (Médecine, éducation, cinéma...) Montpellier Cuba Solidarité 117 rue des Etats Généraux 34000 Montpellier Tel : 04 67 84 40 99 Courriel : mtpcubasol@hotmail.fr

Actualité du cinéma cubain

 Conducta, du réalisteur Ernesto Daranas, sorti sur les écrans au printemps, a enregistré plus de 300 000 entrées, durant les quatre semaines où il est resté à l'affiche.

  Le film raconte l'histoire de Chala, un garçon de 11 ans qui mène une vie très difficile et de Carmela son institutrice qui fait tout pour le protéger. La trame commence au moment où Carmela tombe malade et doit s'absenter de l'école. A son retour, elle va s'apercevoir que tout a changé, y compris la conduite de l'enfant. 
  Conducta est le troisième film de Daranas qui, en 2008, a signé Los dioses rotos, adaptation de la vie du fameux proxénète Alberto Yarini, assassiné au début du XXème siècle.

  La sortie du film, qui avait triomphé en décembre, lors de sa présentation au Festival de La Havane, était très attendue. Le  grand public cubain a enfin découvert Boccacerias habaneras au mois de juin.

 
  Sotto a adapté dans La Havane d'aujourd'hui trois contes du Décaméron de Boccace, écrit au 14ème siècle : Los primos (Les cousins), No te lo vas a creer  (Tu ne vas pas le croire) et El cuento del tabaco (Le conte du cigare).

  Des films en phase de post-production :
  Leontina, de Rudy Mora, raconte l'histoire d'un groupe d'enfants qui participent à un concours de peinture et qui ont besoin de peinture bleue. Ils ne peuvent en trouver que dans le village de Palma Blanca, un lieu où le sourire a disparu et où les habitants marchent lentement, sauf dans la boutique El Legionario.

  Fatima, de Jorge Perugorria, est basé sur le conte El parque de la Fraternidad ( Le parc de la Fraternité) de Miguel Barnet et raconte l'histoire d'un travesti original qui s'autoproclame " Reine des nuits de La Havane".
  La pared de las palabras (Le mur les mots), de Fernando Perez : récit de la vie difficile d'un malade souffrant de handicaps psychomoteurs, de la relation avec sa famille et d'autres personnages, aux vies non moins tourmentées. Le film s'appuie sur une distribution prestigieuse : Jorge Perugorria, Isabel Santos, Laura de la Uz, Veronica Lynn...

  Le Festival Biarritz Amérique Latine 2014 se déroulera du 29 septembre au 5 octobre.

  Parmi les courts métrages en compétition : El carro azul, de Valérie Heine, Cuba, 20' : après la mort de sa grand-mère, Hansel doit quitter San Francisco et rentrer à Cuba pour s'occuper de son frère Marcos...

  Parmi les documentaires en compétition : Infinito Sea, d'Eduardo Lamora, Cuba, 83' : "Lorsque j'ai demandé à mon petit frère si je pouvais faire un film sur lui, il m'a répondu : "Mais pourquoi diable veux-tu faire un film sur un homme sans histoire ? Je n'ai rien à dire et, de plus, je me méfie de ceux qui croient pouvoir tout dire avec des mots." Ernesto souffre d'un cancer depuis un an. La fin de notre enfance correspond au début de l'utopie révolutionnaire à Cuba et ce film traite à la fois d'un individu et d'un projet politique qui, tous deux, doivent se confronter à la survie et à la mort."
  (Cuba, l'art de l'attente (2008) d'Eduardo Lamora, a reçu le Prix Jean Rouch au Festival de documentaires ethnographiques, Paris.)

  La Casona, de Juliette Touin, Cuba, 25' : Les foyers de maternité pour les futures mamans présentant des grossesses difficiles sont apparus à Cuba juste après la révolution. Dans le foyer de la Casona, à La Havane, Yudi tente, tant bien que mal, de maintenir une relation à distance avec la père de son enfant.
  La Casona a obtenu la mention spéciale du jury, au Festival de la Havane 2013, et fait partie de la sélection officielle du Festival de Berlin 2014.

  Le Festival Internacional del Nuevo Cine Latinoaméricano 2014 se déroulera à La Havane du 4 au 14 décembre.

  Enfin, la vidéothèque de l'association Montpellier Cuba Solidarité s'enrichit !

  Après Hombres de Cocodrilos (2013), notre ami Livan Magdaleno Cruzata vient de terminer un nouveau documentaire, Soy Timba, VO,22'. La Timba est un quartier très défavorisé de La Havane qui jouxte la place de la Révolution.
  De la Télévision Serrana : Isla, VO, 29'. documentaire de Lenia Sainiut Tejera, sur les charbonniers de Arroyo Prieto, dans la Sierra Maestra. Las gardianas del sustento, VO, 14', 2009, de Lenia Sainiut. Remarquables portraits de deux femmes seules : Belkis, 60 ans, qui tient une des meilleures ganaderias de la zone de Buey Arriba, Nidia, 57 ans, qui fait 10fms par jour pour aller travailler dans la montagne à la récolte du café. Rapsodia para Lezama, VO, 20', 2013, de Carlos Rodriguez : véritable célébration des mulets utilisés dans la Sierra Maestra pour le transport des sacs de café. Le documentaire est dédié  à José Lezama Lima qui lit l'un de ses plus fameux poèmes : Rapsodia para el mulo.