Montpellier Cuba Solidarité

L’association a été fondée en 2001, par Bernard Foulquié. Elle a le soutien des collectivités territoriales, en particulier celui de la mairie de Montpellier qui lui a octroyé un bureau, en 2008, dans le nouveau bâtiment de l’Espace Jacques 1er d’Aragon - L’association y tient des permanences, le jeudi de 16 à 18h, et reçoit sur rendez-vous. Nos actions : -activités culturelles autour du cinéma, de la peinture... -Solidarité concrète avec le peuple cubain (envoi de médicaments, de matériels divers...) et solidarité concrète sur place à travers les "brigades". -Accueil des Cubains venus effectuer des stages dans notre région (Inra, Cirad, Iufm...) -Accueil des amis de l’association séjournant à Cuba (casas particulares) -Echanges culturels et professionnels (Médecine, éducation, cinéma...) Montpellier Cuba Solidarité 117 rue des Etats Généraux 34000 Montpellier Tel : 04 67 84 40 99 Courriel : mtpcubasol@hotmail.fr
Participation aux rencontres européennes de l'ICAP Les 24 et 25 novembre 2024, l'association a participé aux rencontres européennes de l'ICAP qui se tenaient au siège du Parti communiste, à Paris : 300 délégués venus de 28 pays. Le but de ces rencontres : unifier nos efforts en matière politique (comment combattre le blocus ) et en matière économique (travailler plus unis pour une solidariuté concrète avec Cuba). En clôture de ces rencontres, une manifestation a eu lieu au Trocadero; avec une prise de parole, notamment, de M. Otto Vaillant Frias, ambassadeur de CUba en France.
CUBA A L'HONNEUR A BÉDARIEUX L'association OBJECTIFS SUDS de Bédarieux a invité Cuba, 15 jours durant, au mois de janvier 2024 : peinture, littérature, musique, cinéma... Une manifestation qui a connu un vif succès. L'association Montpellier Cuba Solidarité a participé en propsant notamment une projection de documentaires de la TV Serrana, en présence d'un de ses réalisateurs, Carlos Y Rodriguez. Carlos a également participé à la conférence donnée par Maylis Khider, qui venait de signer un article sur Cuba, dans le Monde Diplomatique, et de publier un ouvrage sur les médecins cubains.