Le prix national de littérature- la plus haute distinction cubaine en la matière- vient d'être décerné à Leonardo Padura, romancier, scénariste et journaliste. Agé de 57 ans, Leonardo Padura figure parmi les écrivains cubains ayant recu le plus grand nombre de prix.
Le prix national de littérature lui sera remis au cours d'une cérémonie publique prévue le dimanche 17 février 2013 dans la salle Nicolas Guillen de la forteresse San Carlos de la Cabana, dans le cadre du programme d'activités de la 23ème Foire internationale du livre de La Havane.
La Feria del libro ouvrira ses portes le 14 février, à La Havane.
A l'occasion du 160ème anniversaire de la naissance de Jose Marti, Héros national de Cuba, la traduction française pour l'Atelier du Tilde des deux premiers numéros de la fameuse revue la Edad de Oro sera présentée le 28 janvier prochain à l'ambassade de Cuba.
L'Âge d'or vit le jour en juillet 1889 quand Marti se trouvait à New York pour préparer la guerre d'indépendance de Cuba contre le colonialisme espagnol, pendant laquelle il perdra la vie. Quatre numéros de la revue seront publiés par Marti.
Les publications de la revue étaient des contes, essais et poésies qui incarnaient l'idéalisme et l'humanisme de Marti. L'universalité des valeurs humaines est dépeinte à travers un grand spectre de thèmes et d'époques traités dans la revue. L'Âge d'or incitait les jeunes à la recherche de la connaissance, de l'amour et de la justice.