Madame Mandroux, Alberto Lescay et l'ambassadeur de Cuba |
Déporté en Espagne très jeune, il voyagea dans toute l'Amérique latine et aux États-Unis, et fonda de multiples revues éphémères. Initiateur du soulèvement anticolonialiste de 1895, il débarqua à Cuba accompagné d'un détachement armé, mais fut tué lors de sa première bataille contre les Espagnols. Il est depuis considéré comme un martyr et un mythe de l'indépendance de Cuba et de l'Amérique latine.
L'ouvrage de Jean Lamore : " José Marti, la liberté de Cuba et de l'Amérique latine", paru aux éditions Ellipses, en 2007, est la première biographie intellectuelle et politique en fançais du héros national cubain.
Rappelons que Fernando Perez dans un film récent, et qui n'a malheureusement pas encore été distribué en France : "José Marti, el ojo del canario", a raconté l'enfance et l'adolescence de Marti.
La brigade 2013 Montpellier Cuba Solidarité sera à pied d'oeuvre pour participer à la célébration du 160ème anniversaire : elle participera au défilé traditionnel, dans la ville de Bejucal, et à une rencontre sur le thème : " Marti et Bejucal", après avoir, la veille, visité le Mémorial José Marti, place de la Révolution à La Havane.
Le buste de José Marti, oeuvre d'Alberto Lescay, a été inauguré le 28 janvier 2009 en présence de l'artiste et des ambassadeurs de Cuba et du Vénézuela. Ce buste est un don de l'ambassade de Cuba à la ville de Montpellier et c'est à notre association qu'est revenu l'honneur d'organiser l'événement.