( Par Jean-Michel Gramond)
La Direction de l'immigration de Cuba a confirmé que les conditions ont été créées pour l'application, à partir du 14 janvier, des nouvelles mesures migratoires qui faciliteront la sortie du pays et le retour des voyageurs cubains.
Les demandes de passeports peuvent être présentées dans les bureaux de la Carte d'identité et de registre de la population, ainsi que dans les bureaux d'immigration. 195 bureaux dans tout le pays sont à la disposition de la population à cet effet.
Les Cubains peuvent voyager à l'étranger sans avoir à demander le permis spécial appelé " Tarjeta blanca", "Carte blanche" qui a été abolie et ils le feront uniquement munis de leur passeport, du visa du pays d'accueil et du billet d'avion.
Un nouveau décret a modifié et élargi le temps du séjour à l'étranger sans nouvelles démarches consulaires.
A lire, sur cette question, l'article " Panique à Washington : Cubans are coming", sur le site en ligne :
legrandsoir.info. Ou comment l'on réagit, dans certains milieux, à ces réformes...
A lire, par ailleurs, sur le site Cuba si, antenne de Provence, une longue étude très fouillée publiée le 29 octobre 2012 : " La politique migratoire cubaine et son contexte : chronologie". On y apprend, notamment, que les Cubains résidant à l'étranger constituent environ 12,5 % de la population cubaine (1,4 million sur une population de 11,2 millions) et qu'environ 85,7 % d'entre eux résident aux États-Unis. On y apprend également que dans les consulats des représentations cubaines sont inscrits 1 185 128 Cubains, et qu'en 2011, plus de 400 000 Cubains vivant à l'étranger ont visité Cuba et que plus du double conservent un lien stable avec le pays qui les a vu naître.