Montpellier Cuba Solidarité

L’association a été fondée en 2001, par Bernard Foulquié. Elle a le soutien des collectivités territoriales, en particulier celui de la mairie de Montpellier qui lui a octroyé un bureau, en 2008, dans le nouveau bâtiment de l’Espace Jacques 1er d’Aragon - L’association y tient des permanences, le jeudi de 16 à 18h, et reçoit sur rendez-vous. Nos actions : -activités culturelles autour du cinéma, de la peinture... -Solidarité concrète avec le peuple cubain (envoi de médicaments, de matériels divers...) et solidarité concrète sur place à travers les "brigades". -Accueil des Cubains venus effectuer des stages dans notre région (Inra, Cirad, Iufm...) -Accueil des amis de l’association séjournant à Cuba (casas particulares) -Echanges culturels et professionnels (Médecine, éducation, cinéma...) Montpellier Cuba Solidarité 117 rue des Etats Généraux 34000 Montpellier Tel : 04 67 84 40 99 Courriel : mtpcubasol@hotmail.fr

Dans l'actualité littéraire

  Le prix national de littérature- la plus haute distinction cubaine en la matière- vient d'être décerné à Leonardo Padura, romancier, scénariste et journaliste. Agé de 57 ans, Leonardo Padura figure parmi les écrivains cubains ayant recu le plus grand nombre de prix.
  Le prix national de littérature lui sera remis au cours d'une cérémonie publique prévue le dimanche 17 février 2013 dans la salle Nicolas Guillen de la forteresse San Carlos de la Cabana, dans le cadre du programme d'activités de la 23ème Foire internationale du livre de La Havane.
   La Feria del libro ouvrira ses portes le 14 février, à La Havane.

  A l'occasion du 160ème anniversaire de la naissance de Jose Marti, Héros national de Cuba, la traduction française pour l'Atelier du Tilde des deux premiers numéros de la fameuse revue la Edad de Oro sera présentée le 28 janvier prochain à l'ambassade de Cuba.

  L'Âge d'or vit le jour en juillet 1889 quand Marti se trouvait à New York pour préparer la guerre d'indépendance de Cuba contre le colonialisme espagnol, pendant laquelle il perdra la vie. Quatre numéros de la revue seront publiés par Marti.
  Les publications de la revue étaient des contes, essais et poésies qui incarnaient l'idéalisme et l'humanisme de Marti. L'universalité des valeurs humaines est dépeinte à travers un grand spectre de thèmes et d'époques traités dans la revue. L'Âge d'or incitait les jeunes à la recherche de la connaissance, de l'amour et de la justice.

Brigade 2013

  Bejucal est une paisible bourgade à une trentaine de kilomètres du centre de La Havane. Elle vient de fêter le trois centième anniversaire de sa fondation. C'était une ville de villégiature, du temps de la colonisation espagnole, et la voie de chemin de fer qui la relie à La Havane est la plus ancienne d'Amérique Latine. La vieille gare de Bejucal sert régulièrement de décor pour des films cubains...
  C'est à l'invitation de l'Institut Cubain de l'Amitié pour les Peuples ( ICAP), que l'association organise cette brigade 2013. Il va s'agir, pour les 26 volontaires, de participer à des travaux de rénovation (peinture et électricité) de la Casa de abuelos, maison d'accueil de jour pour personnes âgées.


  A Montpellier Cuba Solidarité, nous connaissons bien cette Casa de abuelos : en effet, depuis trois ans, l'association soutient l'institution : les achats réalisés à Bejucal sont aussitôt livrés par les services de la municipalité : matériel de cuisine, congélateur, ventilateurs, TV couleur, lecteur DVD...


  L'association entretient naturellement des relations privilégiées avec les autorités de la ville  (l'Assemblée du Pouvoir Populaire) et avec celles de la province nouvelle de Mayabeque.

  Les dates choisies pour cette collaboration (24 janvier-14 février) permettront aux volontaires d'assister à deux événements d'importance, à Cuba :  l'anniversaire de la naissance de Jose Marti, Héros National de Cuba (le 28 janvier), et l'inauguration de la Feria del Libro, à La Havane (14 février).


Dans l'actualité culturelle

  Ernesto Tito Puentes et son big band (21 musiciens) sont au New Morning, à Paris, pour trois soirées : les 6, 7 et 8 décembre.

  Le site Havana Cultura annonce la parution de " Les Cubains" : recueil de portraits du photographe Olivier Beytout accompagné d'une nouvelle de l'écrivain cubain Leonardo Padura. Il sera disponible en librairie le 13 décembre prochain. Sans aucun doute, une bonne idée de cadeau...