Montpellier Cuba Solidarité

L’association a été fondée en 2001, par Bernard Foulquié. Elle a le soutien des collectivités territoriales, en particulier celui de la mairie de Montpellier qui lui a octroyé un bureau, en 2008, dans le nouveau bâtiment de l’Espace Jacques 1er d’Aragon - L’association y tient des permanences, le jeudi de 16 à 18h, et reçoit sur rendez-vous. Nos actions : -activités culturelles autour du cinéma, de la peinture... -Solidarité concrète avec le peuple cubain (envoi de médicaments, de matériels divers...) et solidarité concrète sur place à travers les "brigades". -Accueil des Cubains venus effectuer des stages dans notre région (Inra, Cirad, Iufm...) -Accueil des amis de l’association séjournant à Cuba (casas particulares) -Echanges culturels et professionnels (Médecine, éducation, cinéma...) Montpellier Cuba Solidarité 117 rue des Etats Généraux 34000 Montpellier Tel : 04 67 84 40 99 Courriel : mtpcubasol@hotmail.fr

Montpellier Cuba Soldarité à la MPT Marcel Pagnol






Brigade de l'association à Cuba. Mars 2015


(Par Jean-Michel Gramond)


                                         Brigade 2015 A San Pablo de Yao.
                                                      10-23 mars 2015







  Les 22 brigadistes ont donc passé deux semaines dans la Sierra Maestra : deux semaines de travail, de visites, de rencontres fraternelles. Les objectifs ont été atteints : le mercadito comunitario et la escuelita ont été entièrement rénovés. Les brigadistes ont voyagé à leurs frais (tarif de groupe sur la Cubana de aviacion),  l’association a pris en charge les achats de matériel, ici et là-bas, et nous avons bénéficié de visas de collaboration gratuits, délivrés par l’ambassade de Cuba en France.

       Des reportages photos sont visibles sur le blog de l’association : montpelliercubasolidarite.blogspot.fr  et sur le site internet de la Télévision Serrana :

              Deux articles (La Marseillaise, Le Midi Libre) ont été consacrés à la brigade, Et une émission de radio (Radio Clapas) sera enregistrée le 10 juin.
     
       (L’association a consacré au total 3465 euros à cette mission : achats et frais divers. Pour mémoire, les frais engagés à Bejucal, en 2013, s’élevaient à 1500€.)

1/ Les remerciements vont d’abord aux brigadistes pour leur implication : Marie-Rose Fernandez-Miret qui a géré l’intendance avec «eficiencia», patience, et sourire; les «électriciens» de qui dépendait le bon déroulement des deux chantiers; enfin les peintres,
armés d‘une belle patience pour surmonter les aléas, notamment dans les achats de peinture...  

2/ Il faut ensuite remercier les amis de l’association qui ont fait preuve d’un très beau geste humain et solidaire  : leurs dons en faveur de cette mission 2015 se montent à 1144 € . Et nous n’oublions pas le soutien de la chorale Poly’Songs, de Millau, le concert solidaire donné à Nant.

3/ Nos remerciements vont enfin à toute l’équipe de la Television Serrana, aux cuisinières, aux chauffeurs, aux réalisateurs, et tout particulièrement à Julitin qui était sur le pont avec nous, du matin au soir. C’est dans les installations de la TV Serrana, sur les hauteurs de San Pablo de Yao, que la brigade était hébergée.

4/ Nous nous félicitons d’avoir eu d’ excellents contacts avec les délégués de l’ICAP à Santiago et surtout à Bayamo, d’excellents contacts aussi avec le gobierno de Buey Arriba, sa vice-présidente et les responsables de l’éducation et du commerce. Les uns et les autres nous ont rendu visite à plusieurs reprises. Nous n’oublions pas le soutien fraternel des parents d’élèves et du personnel de l’école de San Pablo qui, à la différence de ce qui s’était passé à Bejucal, ont beaucoup travaillé, particulièrement les derniers jours et qui, chaque matin, nous régalaient de café, de pâtisseries, de jus de fruits et de leur présence souriante...

5/ Et puis il y a la satisfaction d’avoir pu mener à leur terme les deux chantiers.
    -malgré les difficultés rencontrées : éloignement de San Pablo des magasins, des dépôts de matériel, des banques... et la pénurie de matériel (lecteurs de DVD par exemple)
      -malgré les imprévus : la réfection du plafond du mercadito, des toilettes de la escuelita,  le remplacement des fenêtres et portes des établissements n’étaient pas prévus dans leur intégralité.
         -Malgré un change particulièrement défavorable, cette année. Nous avions basé nos prévisions sur un change : 1 euro =  1,25 CUC. Or il a été en moyenne à 1,04 CUC. Il nous a donc manqué entre 500 et 600 CUC.

6/ On ne saurait toutefois ignorer quelques points décevants :
    --Les problèmes avec la Cubana de aviacion  :  l’impossibilité de Lydie à nous rejoindre à Cuba, l’ avion des Gramond annulé à Holguin.
    -Les difficultés à monter le dossier-visas avec l’ICAP de La Havane. Nous avons dû envoyer à quatre reprises des photocopies des passeports, et au final, c’est l’ambassade de Cuba à Paris qui a pris les choses en mains...
    
7/ Les activités annexes :
  - Découverte, le premier jour, de Santiago de Cuba, après un passage à la délégation locale de l’ICAP : le cimetière Santa Ifigenia, la caserne de la Moncada, la forteresse du Morro, le musée du carnaval, la casa del Caribe en soirée.
 - A San Pablo, deux soirées de projections de documentaires réalisés par nos amis.
  • Une visite à Buey Arriba et à la Otilia, dernière commandance de Che Guevara dans la Sierra.
  • Une représentation théâtrale, sur la place du village, par une troupe venue de Bayamo.
 - Une visite, de nuit et en camion, dans une petite communauté dans la montagne. La soirée a été malheureusement écourtée en raison des incendies qui ravageaient la montagne.
  • Une visite à la ferme modèle El Cedron, dans la montagne.
  • Une initiation quasi quotidienne à la pétanque, qui a enchanté la population de San Pablo. Les boules ont été offertes, le dernier jour, à la communauté.
  • Un dernier dimanche de «despedida», animé par l’organo Estrella de Cuba.

8/ En marge des travaux :

  Des dons ont été faits à l’école ( ordinateur offert par Pierre Regord, écran plat, imprimante laser et toners, transformateur électrique,  jeux éducatifs collectés par Marie-Jo Grimal, pastilles désinfectantes pour l’eau); d’autres ont été faits au dispensaire médical du village, et au restaurant communautaire : deux autocuiseurs. La télévision Serrana a hérité de son côté de deux ordinateurs portables, dons de Pierre Cantal.

    A La Havane, Marie et Jean-Michel ont apporté médicaments et matériel médical à la Clinica estomatologica H y 21 du Vedado et au Centro de atencion integral a personas con VIH. En remerciements, nous avons été invités à  déjeuner, à la maison du protocole, par M. Félix Mejias Ruiz, directeur des Relations et de la Collaboration Internationales de la Province de La Havane : contact des plus utiles dans la perspective d’envois futurs de matériel, de médicaments etc...

    A La Havane, enfin, retrouvailles avec tous nos amis : Alberto Loye, Livan, Francisco, Lourdes, Teresa Paz et les musiciens d’Ars Longa, Luis Gomez, Patricia Hechavarria....
  
En conclusion :
  -Des liens très forts ont été noués avec cette communauté si attachante de San Pablo. 
  -Une première suite sera donnée en septembre puisque nous retrouverons ici Luis Guevara. Nous verrons qui pourra l’accompagner, en fonction des subventions qui nous seront accordées. Contact est déjà pris avec le cinéma Utopia et l’Université de Montpellier pour des rencontres avec les étudiants du département cinéma et avec le grand public. Contact aussi avec les amis de Cuba à Sète et à Bordeaux, pour organiser des projections et des rencontres... Luis Guevara nous a copié sur un disque dur une bonne vingtaine de documentaires récents réalisés par la TV Serrana.
  -A nous d’imaginer d’autres suites à cette mission. Des échanges avec une école de notre région? Avec des écoles de cinéma ? Avec des agriculteurs ?
  -Et nous attendons le documentaire consacré à notre brigade, promis par Luis Guevara, qui nous a suivis au quotidien, caméra au poing.


                                                                                 

Grupo Compay Segundo 26/04/2015

dimanche 26 avril 2015 
concert exceptionnel et intimiste de GRUPO COMPAY SEGUNDO à l'auditorium de l'hôtel Novotel, Nîmes, 

La légende de CHAN CHAN avec Salvador Repilado et Hugo Garzon, membres fondateurs du projet. Le grupo ne cesse de parcourir le monde en continuant de captiver tous les publics, collaborant avec des artistes légendaires telos que Charles Aznavour, Salvatore Adamo, Omaro Portuondo, Eliades Ochoa. Les dix musiciens nous ont offert un show haut en couleur. Une chanson a même été dédicacée à l'association Montpellier Cuba Solidarité puisque quelques adhérents étaient présents et ont pu rencontrer les musiciens avant et après le concert, pendant la séances de dédicaces, un grand moment !