(Par Jean-Michel Gramond)
Voici une première proposition de mission de solidarité à Cuba, dans cette belle province de Granma, terre historique de résistance, à l’abri du tourisme de masse annoncé…
Nous avons visité, au mois de novembre, la ville de Niquero, au bord de la mer des Caraïbes, dans la province de Granma.
Niquero compte 20000 habitants, et se trouve à 140 kms de Bayamo, et à 880 kms de La Havane.
Les responsables locaux nous ont fait visiter plusieurs sites à rénover. Dans les trois premiers, des dossiers nous ont été remis avec des listes de travaux envisagés et de matériel divers à acheter.
1/ L’académie de Judo : une grande salle d’entraînement, deux bureaux, une salle de réunion, avec peinture et électricité à reprendre. Les toilettes sont à aménager. Achats envisagés : matériel de bureau, chaises, ventilateurs, portes métalliques, lavabos, réservoir d’eau, et le revêtement du tatami.
2/ La casa de abuelos : maison d’accueil de jour de personnes âgées. Travaux de peinture, d’électricité, achats divers pour la cuisine, une TV, un lecteur de DVD, une radio, du mobilier divers….
3/ Le hogar de ancianos : 25 pensionnaires y séjournent, jour et nuit. Maison en bon état. Ce sont essentiellement des achats qui nous sont demandés.
4/ Le circulo infantil : il accueille 213 jeunes enfants, encadrés par 50 adultes (cela laisse rêveur…). Ensemble en bon état. Il nous est surtout demandé de gros travaux de plomberie… et des achats divers : une table roulante pour le service, un lave-linge.
5/ La escuela del 2 de diciembre, à Belic. Cette école (140 élèves) a particulièrement souffert du passage du cyclone Dennis, en 2005. Elle est constituée de deux blocs. Le premier, que nous avons visité comprend 7 salles. C’est la réfection de la menuiserie qui s’impose avant tout. Et là encore, peinture et électricité à reprendre. Toilettes à aménager.
Nous ne sommes plus ici à Niquero, mais dans la commune de Belic, à 13 kms de Niquero, et à 5 kms de la fameuse plage de Las Coloradas (plage historique du débarquement de Fidel et du Che…) où se trouve le campismo où nous pourrions être hébergés.
Ce sont plutôt les propositions 2 et 5 qui nous ont paru les plus pertinentes.
Modalités pratiques :
- Toute l’organisation de la brigade passera par la délégation de l’ICAP de Bayamo, en collaboration avec AMISTUR, l’agence de voyage de l’ICAP. L’association entretient d’excellentes relations avec la responsable de cette délégation.
- Pour arriver à Niquero : Vol Paris-Orly-Santiago de Cuba avec la compagnie Cubana de Aviacion, dormir à l’arrivée à Santiago et demander le transfert à Amistur (5 heures de route). Nous redemanderons bien sûr un tarif de groupe.
- La mission proprement dite : deux semaines environ. On peut envisager ensuite du tourisme individuel, comme lors des brigades précédentes. Le vol retour se fait obligatoirement depuis La Havane. Le retour en France peut se faire en ordre dispersé…
- Les brigadistes prennent en charge les frais de transports (Cubana de aviacion-Amistur) et la nuit à l’arrivée. Tous les achats à Cuba de matériel utile sont pris en charge par l’association.
- Lors des deux premières brigades, l’hébergement était gratuit, et les achats de nourriture s’élevaient à 55-60 euros par personne, pour la durée de la mission.
- Les autorités cubaines accordent aux brigadistes une visa gratuit de coopération.
- A ce jour, nous n’avons que quelques informations sur les modalités d’hébergement et de restauration : l’hébergement pourrait se faire au Campismo, habituellement réservé aux Cubains, sur la plage de Las Coloradas. Bungalows de 4 ou 6 places. ( 2 € la nuit pour un 4 places);
Nous avions, lors des brigades précédentes géré nous-mêmes, en liaison avec les cuisinières cubaines, la question de la restauration : achats, préparation etc… Cela reste une question à discuter.
- Autre question à envisager : celle des activités proposées en marge du travail… Lors des brigades récentes, nous étaient proposées des rencontres, des manifestations culturelles etc…
- Les dates : cela reste très ouvert. Le mois de novembre nous paraît idéal. A étudier…
Voilà quelques éléments d’information. Nous sommes en contact avec la délégation de l’ICAP de Bayamo, qui répondra à toutes nos interrogations
Reste à connaître les amis intéressés par cette nouvelle aventure à Cuba, les dates qui leur conviendraient etc… Reste aussi à choisir ensemble le site à rénover.
L'académie de judo |
Les bureaux et salles de réunion |
La casa de abuelos côté rue |
La casa de abuelos, côté patio |
L'école primaire de Belic |