L'association organisera, fin 2017, dans le département de l'Hérault, des rencontres franco-cubaines sur la remarquable politique du sport et de l'éducation physique à Cuba. Voici un avant goût de la mise en pratique de cette politique dans le petit village de San Pablo de Yao (800 habitants), dans la Sierra Maestra.
A l'école secondaire basique Aristides Perez Palomino dans laquelle est intervenue fin 2016 la brigade de Montpellier Cuba Solidarité, les 161 élèves de 12 à 14 ans ont deux professeurs d'éducation physique. Dans leur programme hebdomadaire : deux cours de 45 minutes d'éducation physique et deux entraînements de 45 minutes, dans le sport qu'ils ont choisi. En outre, ils ont la possibilité de pratiquer un sport optionnel après les cours qui se terminent à 15h 45.
Des compétitions scolaires sont organisées le samedi : football, base-ball, basket, volley, athlétisme...
Tout près de l'école se trouvent les différentes installations sportives : et d'abord le stade de base-ball où Fidel Castro disputa naguère une partie de pelota ! Les anciens du village rivalisent d'anecdotes...
A côté du stade, l'"area de recréation sana". "Sana", expliquent les responsables, cela signifie un espace sans alcool, sans tabac, et dédié aux trois D : Descanso (repos), Diversion (loisirs), Desarollo (développement de la personne). On y trouve notamment des jeux pour enfants et des jeux de société. Les jeux d'échecs y prédominent, on s'en doute.
|
L'area de recreacion sana |
|
Riche carte des activités proposées |
La pétanque est sur la carte, depuis le passage de notre brigade 2015 : on se souvient de concours franco-cubains hautement disputés. Les brigadistes avaient, avant leur départ, fait don de leurs jeux de boules au responsable de l'INDER. En cette année 2016, ce sont des tambourins et des ballons de football qui ont été offerts.
Enfin, à côté des terrains de basket et de volley-ball, on découvre un gymnase et ses installations de plein-air dédiées à la culture physique spécifique qui s'adresse, notamment, aux personnes âgées et aux personnes en phase de rééducation fonctionnelle.