Montpellier Cuba Solidarité

L’association a été fondée en 2001, par Bernard Foulquié. Elle a le soutien des collectivités territoriales, en particulier celui de la mairie de Montpellier qui lui a octroyé un bureau, en 2008, dans le nouveau bâtiment de l’Espace Jacques 1er d’Aragon - L’association y tient des permanences, le jeudi de 16 à 18h, et reçoit sur rendez-vous. Nos actions : -activités culturelles autour du cinéma, de la peinture... -Solidarité concrète avec le peuple cubain (envoi de médicaments, de matériels divers...) et solidarité concrète sur place à travers les "brigades". -Accueil des Cubains venus effectuer des stages dans notre région (Inra, Cirad, Iufm...) -Accueil des amis de l’association séjournant à Cuba (casas particulares) -Echanges culturels et professionnels (Médecine, éducation, cinéma...) Montpellier Cuba Solidarité 117 rue des Etats Généraux 34000 Montpellier Tel : 04 67 84 40 99 Courriel : mtpcubasol@hotmail.fr

Une représentante de l'ambassade de Cuba à Montpellier

 (Par Jean-Michel Gramond)
   Madame Yurielkys Sarduy, première secrétaire à l'ambassade de Cuba en charge des affaires politiques a répondu favorablement à notre invitation. Elle a profité de sa venue à Montpellier, le 23 mars,  pour visiter le centre historique, le musée Fabre où une visite guidée  avait été réservée à son intention par la municipalité. Elle a été reçue en fin d'après-midi par M. Bernard Travier, vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, avant d'assister à l'assemblée générale ordinaire de l'association Montpellier Cuba Solidarité. Madame Sarduy, à l'issue de l'AG, bien voulu apporter des éclairages sur l'actualité cubaine. Elle a en particulier abordé les points suivants :
  • Les difficultés d’approvisionnement rencontrées par Cuba en raison du blocus toujours en vigueur.
  • La situation au Venezuela qui rend les accords problématiques avec Cuba : moins de la moitié du pétrole attendu est actuellement livrée.
  • La volonté de développer les énergies renouvelables. Mais le coût est important.
  • L’attente d’investissements étrangers. Point capital pour l’économie cubaine.
  • La volonté de poursuivre la politique actuelle, exemplaire, en matière de santé.
  • Le développement des activités « non estatales » ( secteur privé) : elle représentent désormais 10% du PIB.
  • La sécheresse très grave qui sévit actuellement à Cuba. Elle est source de très vives inquiétudes en ce qui concerne notamment le secteur agricole.
Avec Bernard Travier, à Montpellier Métropole

Bref exposé à l'issue de l'AG


Visite du centre historique

Hommage à José Marti

Lecture d'un poème de José Marti