Montpellier Cuba Solidarité

L’association a été fondée en 2001, par Bernard Foulquié. Elle a le soutien des collectivités territoriales, en particulier celui de la mairie de Montpellier qui lui a octroyé un bureau, en 2008, dans le nouveau bâtiment de l’Espace Jacques 1er d’Aragon - L’association y tient des permanences, le jeudi de 16 à 18h, et reçoit sur rendez-vous. Nos actions : -activités culturelles autour du cinéma, de la peinture... -Solidarité concrète avec le peuple cubain (envoi de médicaments, de matériels divers...) et solidarité concrète sur place à travers les "brigades". -Accueil des Cubains venus effectuer des stages dans notre région (Inra, Cirad, Iufm...) -Accueil des amis de l’association séjournant à Cuba (casas particulares) -Echanges culturels et professionnels (Médecine, éducation, cinéma...) Montpellier Cuba Solidarité 117 rue des Etats Généraux 34000 Montpellier Tel : 04 67 84 40 99 Courriel : mtpcubasol@hotmail.fr

Bejucal : la brigade à pied d'oeuvre



A notre arrivée

Les premières heures







                                     

La cuisine rénovée                              

La salle à manger




L'infirmerie


A l'heure des remerciements et du départ

L'hébergement de la brigade



L'accueil
L'accueil
  C'est dans ce centre sportif de la province de Mayabeque que la brigade a été hébergée 10 jours durant. Le centre est à deux kilomètres de la ville, au coeur d'une riche plaine agricole. Endroit paisible : La Havane est si proche (30 kms) et si lointaine à la fois... Et Bejucal est à l'écart des circuits touristiques. 
  L'achat de la nourriture ( en monnaie nationale...) incombait à la brigade : Marie-Rose a bien voulu gérer cela chaque matin, assistée d'Arleri et du fidèle Pipito. Et ce furent de délicieux menus cubains, préparés par les deux cuisinières du centre. 
Marie-Rose et Arleri

Départ matinal au travail...


 On ne saurait assez remercier tous ces amis cubains, omniprésents au centre, pour leur disponibilité, leur générosité, leur joie de vivre. A côté des temps de repos, il y eut des moments de douce folie...ainsi le dernier samedi passé au centre, quand la grande affaire devint la préparation du cochon amené vivant au lever du soleil, tué sur place, mis à la broche, et partagé le soir avec nos amis Bejucalenos...




  
                           
Photo de famille, au moment du départ
  

Jour de détente pour la brigade

  Dimanche 3 février était prévue une matinée de grand nettoyage à la Casa de abuelos. Mais nos amis cubains   avaient fait le travail, la veille au soir. Ce dimanche était jour d'élections à Cuba : on élisait les représentants aux assemblées provinciales et à l'assemblée nationale. C'est ainsi que nous avons pu visiter longuement un bureau de vote, et profiter des explications fournies par nos accompagnateurs. Deux écoliers en uniforme gardaient l'urne et prononçaient la formule d'usage : "voto", lorsqu'une enveloppe était déposée, tout en saluant le votant. Nous avons appris dans la soirée que Teresita, maire de Bejucal venait d'être élue députée à l'assemblée nationale, et nous n'avons pas manqué de la féliciter, le lendemain.
   L'après-midi, départ vers les Plages de l'est et Santa Maria del Mar, à 20 kilomètres de La Havane. En raison du vent et de la houle, le drapeau rouge avait été hissé. La baignade n'était tolérée qu'en bordure de plage. Puis ce fut la visite du petit port de Cojimar, cher à Ernest Hemingway. C'est là que son bateau de pêche au gros était au mouillage, c'est là qu'il a situé l'histoire de son roman Le vieil homme et la mer. Enfin, sur le chemin du retour, halte incontournable au fort du Morro qui contrôle l'entrée de la baie de La Havane et qui offre une vue splendide sur la ville et le Malecon.
Santa Maria del Mar

Nos accompagnateurs cubains

Cojimar

Arleri et son mari



  

Le nouvel Hogar materno

L'ancien Hogar

Dons de l'association en 2012

Le nouvel établissement

  Montpellier Cuba Solidarité aide, depuis deux ans, le Hogar materno de Bejucal. Cet établissement accueille les femmes enceintes qui font l'objet d'un suivi médical au cours de leur grossesse. Les  locaux que nous avions connus, au rez-de chaussée de la villa, s'avérant trop exigus, le Hogar a déménagé dans l'ancienne polyclinique qui a été rénovée.  Le jour de notre visite, s'y trouvaient huit jeunes femmes enceintes. Chacune a reçu des petits cadeaux personnels offerts par des membres de la brigade. L'association, de son côté, a offert un lave-linge. Le Hogar n'en possédait pas.
  

160ème anniversaire de la naissance de José Marti

  Lundi 28 janvier, on a commémoré  à Bejucal, comme partout à Cuba, le 160ème anniversaire de la naissance de José Marti, Héros National. La brigade a été bien sûr invitée au défilé matinal des écoliers et lycéens de la ville. Défilé joyeux et bruyant que nous avons suivi depuis la tribune, aux côtés des autorités de Bejucal. 
  Les liens entre Marti et Bejucal sont assez minces : il a très certainement emprunté la ligne de chemin de fer (la plus ancienne d'Amérique latine) lorsqu'il accompagnait son père nommé officier de police au sud de la province de Matanzas, en 1862. Il avait 10 ans à peine. C'est alors que le jeune garçon devint témoin des horreurs coloniales et esclavagistes.
  Par ailleurs, il est attesté que le père de José Marti s'est présenté à la mairie de Bejucal pour obtenir un poste au port de Batabano. L'ancienne mairie de Bejucal est l'actuel musée municipal, sur le parc Macéo Gomez.
  Enfin, deux soeurs de Marti, Rita Amalia et Léonor, l'aînée, sont venues vivre quelque temps à Bejucal.

Pendant l'hymne national





Rencontre à la escuela especial " Los Pioneritos"

  L'école spéciale "Les Pioneritos", située dans un grand parc à la sortie de Bejucal, accueille des enfants mal voyants, mal entendants, venus de toute la province de Mayabeque. Le jour de notre rencontre, l'établissement comptait 51 élèves déficients visuels, 1 non-voyant, 8 sourds, 4 déficients auditifs : 64 élèves au total. 27 d'entre eux sont internes, car leur domicile, aux confins de la province, est trop éloigné de l'école. Leurs parents sont invités à participer, en début d'année,  pour habituer les enfants aux conditions de l'internat.
  Ces 64 élèves sont encadrés par 37 enseignants...Le chiffre nous a laissé rêveurs, nous qui n'entendons parler que de suppressions de postes...Outre l'infirmerie classique, il y a deux consultations de médecins spécialistes. La plupart des enfants sont bien sûr appareillés, et, comme toujours à Cuba, la gratuité de la scolarité et des soins est totale.
  La mission de l'école "Les Pioneritos" est de réaliser pour ces enfants un diagnostic précis, précoce, de corriger les déficiences, et de faire en sorte qu'ils intègrent ensuite l'enseignement général.
  Pour accueillir notre brigade, les enfants ce jour-là, ont chanté, joué, dansé, témoignant de leur joie de vivre et de leur confiance dans ce qu'il faut bien appeler le modèle cubain... 




  ( L'école est soutenue par 4 municipalités de Galice. Mais les accords sont en cours de validation et les choses tardent. Notre association a offert 6 ventilateurs muraux qui seront installés dans les petits dortoirs)