Montpellier Cuba Solidarité

L’association a été fondée en 2001, par Bernard Foulquié. Elle a le soutien des collectivités territoriales, en particulier celui de la mairie de Montpellier qui lui a octroyé un bureau, en 2008, dans le nouveau bâtiment de l’Espace Jacques 1er d’Aragon - L’association y tient des permanences, le jeudi de 16 à 18h, et reçoit sur rendez-vous. Nos actions : -activités culturelles autour du cinéma, de la peinture... -Solidarité concrète avec le peuple cubain (envoi de médicaments, de matériels divers...) et solidarité concrète sur place à travers les "brigades". -Accueil des Cubains venus effectuer des stages dans notre région (Inra, Cirad, Iufm...) -Accueil des amis de l’association séjournant à Cuba (casas particulares) -Echanges culturels et professionnels (Médecine, éducation, cinéma...) Montpellier Cuba Solidarité 117 rue des Etats Généraux 34000 Montpellier Tel : 04 67 84 40 99 Courriel : mtpcubasol@hotmail.fr

Rencontre à la escuela especial " Los Pioneritos"

  L'école spéciale "Les Pioneritos", située dans un grand parc à la sortie de Bejucal, accueille des enfants mal voyants, mal entendants, venus de toute la province de Mayabeque. Le jour de notre rencontre, l'établissement comptait 51 élèves déficients visuels, 1 non-voyant, 8 sourds, 4 déficients auditifs : 64 élèves au total. 27 d'entre eux sont internes, car leur domicile, aux confins de la province, est trop éloigné de l'école. Leurs parents sont invités à participer, en début d'année,  pour habituer les enfants aux conditions de l'internat.
  Ces 64 élèves sont encadrés par 37 enseignants...Le chiffre nous a laissé rêveurs, nous qui n'entendons parler que de suppressions de postes...Outre l'infirmerie classique, il y a deux consultations de médecins spécialistes. La plupart des enfants sont bien sûr appareillés, et, comme toujours à Cuba, la gratuité de la scolarité et des soins est totale.
  La mission de l'école "Les Pioneritos" est de réaliser pour ces enfants un diagnostic précis, précoce, de corriger les déficiences, et de faire en sorte qu'ils intègrent ensuite l'enseignement général.
  Pour accueillir notre brigade, les enfants ce jour-là, ont chanté, joué, dansé, témoignant de leur joie de vivre et de leur confiance dans ce qu'il faut bien appeler le modèle cubain... 




  ( L'école est soutenue par 4 municipalités de Galice. Mais les accords sont en cours de validation et les choses tardent. Notre association a offert 6 ventilateurs muraux qui seront installés dans les petits dortoirs)