La Colmenita ( "la petite ruche") est cette troupe de théâtre constituée d'enfants musiciens, chanteurs, danseurs, acteurs. Ils sont les protagonistes de films récents : Viva Cuba, HabanaStation, et, bien sûr,
Y , sin embargo.
Voici comment le quotidien Granma présente la troupe et son directeur, Carlos Alberto Cremata :
"Pénétrer dans la Maison de la Colmenita dans le quartier du Vedado, c'est comme atterrir dans un monde magique où l'allégresse des plus jeunes se mêle harmonieusement à la grâce des plus âgés. Qu'importe l'âge ou le sexe ! D'un simple coup d'oeil, on découvre que tous les enfants sont heureux d'être ensemble parce qu'ils partagent des illusions, des inspirations et des rêves, tout simplement.
Ici, plus qu'apprendre des techniques artistiques complexes, les enfants et les adolescents apprennent à partager des valeurs, à faire le bien... Peu à peu, le "virus de l'art contamine les parents, les amis, les voisins, les artistes. Tous veulent apporter quelque chose à la "ruche" : ils font les costumes, fabriquent le décor, trouvent les planches, les cartons, les morceaux de polyester; ils répartissent le goûter ou câlinent les plus jeunes. Les enfants grandissent comme une grande famille, à laquelle nombre d'entre eux reviennent alors qu'ils sont devenus des acteurs ou des actrices, pour continuer à bourdonner au rythme des abeilles.
Ils attirent également des êtres d'exception qui depuis des années sont devenus des sources d'inspiration et des guides pour la Colmenita: " Eusebio Leal et Silvio Rodriguez sont pour nous des sortes d'Elegua (divinité de la religion afro-cubaine) qui nous ouvrent le chemin et nous accompagnent en permanence. Tous les deux, de façon différente, nous orientent, nous mettent en garde et nous donnent des forces. Ils nous apportent leurs muses et leurs inspirations", confie Carlos Alberto Cremata.
Un autre des grands projets de Cremata, c'est la création de l' École de la Colmenita. " C'est le rêve de ma vie, confie-t-il. Depuis 23 ans, les enfants viennent de toutes les municipalités pour les répétitions après 16h 30. Ensuite, ils doivent rentrer chez eux, faire leurs devoirs et se préparer pour le lendemain. Quand nous aurons une école, nous pourrons faire comme toutes les écoles d'art du pays : l'enseignement scolaire le matin et l'activité artistique l'après-midi..."
Dans la Vieille Havane, sous la direction d'Eusebio Leal, Historien de la ville, on est en train de restaurer un immeuble destiné à la Colmenita."
Image de Y, sin embargo |