Montpellier Cuba Solidarité

L’association a été fondée en 2001, par Bernard Foulquié. Elle a le soutien des collectivités territoriales, en particulier celui de la mairie de Montpellier qui lui a octroyé un bureau, en 2008, dans le nouveau bâtiment de l’Espace Jacques 1er d’Aragon - L’association y tient des permanences, le jeudi de 16 à 18h, et reçoit sur rendez-vous. Nos actions : -activités culturelles autour du cinéma, de la peinture... -Solidarité concrète avec le peuple cubain (envoi de médicaments, de matériels divers...) et solidarité concrète sur place à travers les "brigades". -Accueil des Cubains venus effectuer des stages dans notre région (Inra, Cirad, Iufm...) -Accueil des amis de l’association séjournant à Cuba (casas particulares) -Echanges culturels et professionnels (Médecine, éducation, cinéma...) Montpellier Cuba Solidarité 117 rue des Etats Généraux 34000 Montpellier Tel : 04 67 84 40 99 Courriel : mtpcubasol@hotmail.fr

Muestra ¡Hola Cuba! Septembre 2013 (2) Moïses Finale à la galerie Saint-Ravy



  Moïses Finalé exposera à la salle Saint-Ravy, du 20 au 28 septembre. 
 "Je continue de penser que le rêve est ce qui peut nous arriver de meilleur. Il n'est pas nécessaire de chercher de significations précises dans ma peinture".
  
  Moïses Finalé est né le 27 septembre 1957 à Cardenas, ville portuaire de Cuba, qu'il décrit comme "congelée, hors du temps" et où il a vécu jusqu'à l'âge de quinze ans. "Je me souviens des années passées dans l'atelier de menuiserie de mon père où il me racontait des histoires de notre village. J'essayais de m'imprégner de ces récits en flânant sur le port ou dans les ruines d'édifices du temps des colonies. Je me souviens aussi des musiques noires et des tambours que j'entendais depuis mon lit toutes les nuits. Je me souviens de tous les rituels, les cultes et les danses qui se faisaient à proximité de chez moi, et j'avais peur."

  Moïses Finalé a suivi un cursus assez classique : études à l'école provinciale d'art de Matanzas, puis à l'Institut supérieur d'art à La Havane : "A l'époque, mes peintres de référence étaient De Kooning, Bacon, Saura." 1981 voit sa première exposition personnelle au musée des Beaux-Arts de La Havane. En 1982, il fonde avec trois autres artistes de sa génération le groupe "4x4"proposant des réflexions différentes de ce qui se faisait jusque là à Cuba, dans le souffle des différents courants internationaux contemporains. Ce groupe sera l'un des plus représentatifs à l'intérieur comme à l'extérieur de Cuba, au cours des années 1980. A partir des années 1990, sa notoriété grandissante l'a conduit à exposer aux Etats-Unis, en Europe, en Amérique Latine, au Japon.

  Finalé vit une partie de l'année en France. Il exposait durant l'automne 2012 à l'ambassade de Cuba à Paris. C'est à cette occasion que nous l'avons rencontré lors du vernissage, le jour de la Culture cubaine.



 




Cine cubano : "Tres veces dos"

  Le film Tres veces dos, Trois fois deux, produit par l'ICAIC, est sorti en 2004. Les trois histoires qui composent le film, de 30 minutes chacune, ont été dirigées par trois jeunes réalisateurs cubains.

  Flash, de Pavel Giroud : un jeune photographe voit d'étranges apparitions sur les clichés qu'il prend avec l'appareil que lui a donné un ami.
  Lila, de Lester Hamlet, raconte une histoire d'amour impossible entre deux jeunes gens, au temps de la Révolution.
  Luz roja, d'Esteban Insausti : deux personnages se rencontrent lors d'un embouteillage à un carrefour. C'est le début d'une aventure sentimentale...

  Trois contes, trois regards, trois styles surprenants : c'était là une nouvelle forme de production qui ouvrait les portes de la réalisation au plus jeune cinéma cubain.

  Tres veces dos a obtenu plusieurs récompenses, lors de sa sortie, et il a été sélectionné parmi les dix films les plus remarquables sortis à Cuba en 2004.

Copa y espada

  Chaque année, le 4 décembre, les habitants de Güines honorent Santa Barbara. D'imposantes processions sillonnent les rues de la petite ville située à une soixantaine de kilomètres de La Havane, dans la province de Mayabeque.
  C'est à cette tradition populaire que Lourdes de los Santos a consacré son tout dernier documentaire, Copa y espada, la Coupe et l'épée, présenté le 1er septembre 2012 au Musée national des Beaux-Arts de La Havane. Une tradition vieille de 150 ans et illustration du syncrétisme religieux cubain : la communauté de Güines continue de vénérer un Orisha et une Sainte catholique, comme si la représentation de cette dernière venait d'arriver sur la figure de proue d'un navire espagnol, et celle de l'Orisha sur un navire négrier chargé d'esclaves.
  Santa Barbara, en effet, a été apportée à Cuba par les navires espagnols qui l'avaient toujours dans leurs chapelles. Pourquoi Santa Barbara ? Parce qu'elle protège du tonnerre et de la foudre, qu'elle est la patronne des artilleurs. Chango, lui, est arrivé à Cuba avec les premiers esclaves qui sont allés travailler dans les mines de cuivre, du côté de Santiago de Cuba. Comme on empêchait les Africains de pratiquer leurs cultes, ils prenaient pour excuse d'aller dans les églises catholiques, et c'est ainsi qu'ils ont décidé de dissimuler leurs dieux pour pour pouvoir survivre...
  A chango étaient attribuées bien des vertus mais aussi nombre de vices : s'il était travailleur, courageux, ami fidèle, il était aussi menteur, coureur de jupons, bagarreur, joueur. Selon la légende, c'est un adultère qui a conduit Chango à s'habiller en femme, avec les tresses, les vêtements et le foulard de Oya, pour échapper à la jalousie furieuse de Oggun. Imitant la démarche majestueuse de son amante, il passa devant Oggun et ses guerriers sans être reconnu ni inquiété.
  Les commentaires de Miguel Barnet et de Natalia Bolivar nous permettent de mieux comprendre la fusion des deux cultes.
  La documentariste Lourdes de los Santos, invitée en 2009 à l'occasion de la manifestation "Identité et réalités de Cuba à travers son cinéma" a présenté à Montpellier, en 2011, le documentaire " Son para un sonero" consacré à un grand de la musique cubaine, Adalberto Alvarez. Elle revient en 2013  avec, cette fois,  Copa y espada.


   




Muestra ¡ Hola Cuba ! Septembre 2013 (1)

  La manifestation culturelle ¡Hola Cuba!  prend forme : elle se tiendra à Montpellier et dans la région du 19 au 29 septembre 2013.

  Deux soirées dédiées aux documentaires seront proposées au cinéma Nestor Burma. Les projections seront suivies de rencontres avec les réalisateurs invités à l'Espace Claude Chabrol qui jouxte le cinéma.

  Vendredi 27 septembre 19 h : " Une approche de l'identité cubaine".

Copa y espada,Cuba- 2012- 29mn- vostf. Documentaire de Lourdes de los Santos.
  Réflexion sur une manifestation très vivace du syncrétisme religieux dans la ville de Güines, chaque année, le 4 septembre. On y vénère à la fois Santa Barbara, la catholique, et Chango, divinité majeure de la religion afro-cubaine.

Camaleon, Cuba- 2006- 19mn- vostf. Documentaire de Livan A. Magdaleno Cruzata.
  Réflexion sur la complexité du métissage à Cuba et ses influence sur l'âme cubaine.

Las sombras Chinescas de Liborio, Cuba- 2009- 30mn- vostf. Documentaire de Livan Cruzata.
  (En hommage à trois documentaristes majeurs : Santiago Alvarez, Nicolas Guillen, Bernabe Hernandez)
  Réflexion sur les difficultés économiques rencontrées par les Cubains au quotidien, sur leurs rêves et leurs frustrations, sur la tentation d'émigrer, sur l'impuissance à bâtir des projets de vie...

  Lundi 23 septembre 19 h : "hommage à la TV Serrana pour le 20ème anniversaire de sa création"
      En présence de Luis Angel Guevara Polanco, directeur cette cette institution communautaire

Comme un rayon de lumière, Cuba- 2009- 15 mn- vostf. Documentaire d'Ariagna Fajardo Nuviola.
  Sur la création de la TV Serrana, à San Pablo de Yao, dans la Sierra Maestra. Témoignages divers.

La chivichana, Cuba- 2000- 14mn- vostf. Documentaire de Waldo Ramirez.
  La chivichana est cette planche à roulettes bien connue des enfants et utilisée par les habitants, sur la route vertigineuse de la Plata.

Les échos et la brume, Cuba- 2004- 17mn- vostf. Documentaire de Rigoberto Jimenez.
  Une journée d'Antonio Civil Felix, descendant d'Haïtiens, qui vit dans une extrême solitude près du pic Turquino, le plus haut sommet de Cuba.

Al sur...el mar, Cuba- 2012- 23 mn-vostf.  Documentaire d'Ariagna Fajardo Nuviola, sélectionné en      2012 au Festival Biarritz Amérique latine et au Festival cinelatino de Toulouse.
  Au sud de la Sierra Maestra, une famille cubaine vit dans des conditions qui rappellent les communautés primitives.

Papalotes, Cuba- 2011- 14mn- sans paroles. Documentaire d'Ariagna Fajardo Nuviola, en compétition au Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand en 2012.
  Pêcheurs, agriculteurs, ouvriers : voilà un monde figé dans l'attente et traduit par des images d'une beauté sereine.