Montpellier Cuba Solidarité

L’association a été fondée en 2001, par Bernard Foulquié. Elle a le soutien des collectivités territoriales, en particulier celui de la mairie de Montpellier qui lui a octroyé un bureau, en 2008, dans le nouveau bâtiment de l’Espace Jacques 1er d’Aragon - L’association y tient des permanences, le jeudi de 16 à 18h, et reçoit sur rendez-vous. Nos actions : -activités culturelles autour du cinéma, de la peinture... -Solidarité concrète avec le peuple cubain (envoi de médicaments, de matériels divers...) et solidarité concrète sur place à travers les "brigades". -Accueil des Cubains venus effectuer des stages dans notre région (Inra, Cirad, Iufm...) -Accueil des amis de l’association séjournant à Cuba (casas particulares) -Echanges culturels et professionnels (Médecine, éducation, cinéma...) Montpellier Cuba Solidarité 117 rue des Etats Généraux 34000 Montpellier Tel : 04 67 84 40 99 Courriel : mtpcubasol@hotmail.fr

Cine cubano : "Tres veces dos"

  Le film Tres veces dos, Trois fois deux, produit par l'ICAIC, est sorti en 2004. Les trois histoires qui composent le film, de 30 minutes chacune, ont été dirigées par trois jeunes réalisateurs cubains.

  Flash, de Pavel Giroud : un jeune photographe voit d'étranges apparitions sur les clichés qu'il prend avec l'appareil que lui a donné un ami.
  Lila, de Lester Hamlet, raconte une histoire d'amour impossible entre deux jeunes gens, au temps de la Révolution.
  Luz roja, d'Esteban Insausti : deux personnages se rencontrent lors d'un embouteillage à un carrefour. C'est le début d'une aventure sentimentale...

  Trois contes, trois regards, trois styles surprenants : c'était là une nouvelle forme de production qui ouvrait les portes de la réalisation au plus jeune cinéma cubain.

  Tres veces dos a obtenu plusieurs récompenses, lors de sa sortie, et il a été sélectionné parmi les dix films les plus remarquables sortis à Cuba en 2004.