Vendredi 13 décembre, c'est au cinéma La Rampa qu'a eu lieu la remise officielle du premier Noticiero restauré et digitalisé, par Mathieu Gallet, Président de l'Institut National de l'Audiovisuel (INA), au docteur Eduardo Torres, directeur de la bibliothèque nationale Jose Marti.
El Noticiero est un fonds de 1490 émissions hebdomadaires, d'une durée moyenne de 10 minutes, et qui furent projetées entre juin 1960 et juillet 1990. La restauration des originaux en 35mm et la réalisation de copies digitales en haute définition de ces archives uniques - déclarées Patrimoine national de Cuba en 2009 et inscrites au Registre de la Mémoire du monde de l'UNESCO- constituent une initiative sans précédent qui met à la disposition des cinéastes de Cuba, d'Amérique latine et du monde entier un précieux matériel de référence.
54 émissions restaurées étaient présentées durant le Festival 2013.
C'est en juin 2012 qu'avait été signée à La Havane les accords de collaboration entre l'INA et l'ICAIC pour la sauvegarde de ces reportages d' actualité, dirigés par Santiago Alvarez.