( Par J.M Gramond -Annonce du Ministère français des affaires étrangères)
"Le ministre des Affaires étrangères et du Développement international effectue une visite officielle à Cuba le 12 avril 2014.
Ce voyage sera le premier déplacement d’un ministre français des Affaires étrangères dans ce pays depuis plus de trente ans. À cette occasion, M. Laurent Fabius s’entretiendra notamment avec son homologue cubain, M. Bruno Rodríguez Parrilla.
L’Amérique latine est une des priorités de la politique étrangère française. La France entend renforcer ses liens avec l’ensemble des pays de cette région, dans toute leur diversité. Dans ce cadre, elle souhaite établir avec Cuba une relation constructive dans tous les domaines.
M. Laurent Fabius ouvrira une antenne de l’agence Ubifrance dont le rôle sera d’appuyer les entreprises françaises dans leur approche du marché cubain.
Cette visite aura lieu alors que s’engageront prochainement des négociations entre l’Union européenne et Cuba en vue d’un accord de dialogue politique et de coopération."
Pour en savoir plus, on peut lire, sur le site de Radio Habana Cuba (www.radiohc.cu) l'article "Cuba, l'Union européenne et les droits de l'homme" qui commence ainsi : " Le 10 février 2014, l'Union européenne a approuvé à l'unanimité de ses 28 membres l'ouverture d'un dialogue avec le gouvernement cubain afin de résoudre le différent qui les sépare depuis près de 20 ans...."
(Le même site d'information propose un article édifiant de Salim Lamrani qui répond aux allégations de la blogueuse Yoanni Sanchez : "25 vérités pour Yoanni Sanchez sur les femmes cubaines".)