Montpellier Cuba Solidarité

L’association a été fondée en 2001, par Bernard Foulquié. Elle a le soutien des collectivités territoriales, en particulier celui de la mairie de Montpellier qui lui a octroyé un bureau, en 2008, dans le nouveau bâtiment de l’Espace Jacques 1er d’Aragon - L’association y tient des permanences, le jeudi de 16 à 18h, et reçoit sur rendez-vous. Nos actions : -activités culturelles autour du cinéma, de la peinture... -Solidarité concrète avec le peuple cubain (envoi de médicaments, de matériels divers...) et solidarité concrète sur place à travers les "brigades". -Accueil des Cubains venus effectuer des stages dans notre région (Inra, Cirad, Iufm...) -Accueil des amis de l’association séjournant à Cuba (casas particulares) -Echanges culturels et professionnels (Médecine, éducation, cinéma...) Montpellier Cuba Solidarité 117 rue des Etats Généraux 34000 Montpellier Tel : 04 67 84 40 99 Courriel : mtpcubasol@hotmail.fr

Une nouvelle mission à Cuba en 2015

  L'association Montpellier Cuba Solidarité va conduire une nouvelle mission dans le petit village de San Pablo de Yao. San Pablo appartient au municipio de Buey Arriba (province de Granma), à une petite heure de route de Bayamo, au coeur de la Sierra Maestra. C'est sur les hauteurs du village qu'est installée la Télévision Serrana,  chaîne communautaire exemplaire soutenue par l'association. Son directeur actuel, Luis Guevara, figurait parmi les cinéastes cubains invités à Montpellier en septembre 2013, et il avait alors fait cette proposition de mission à San Pablo. 
  Des réunions de travail ont eu lieu récemment avec la représentante de l'ICAP à La Havane, avec la délégation provinciale de cet institut, à Bayamo, et avec la Présidente de l'assemblée municipale de Buey Arriba.
  Les "brigadistes" seront hébergés dans les installations de la TV Serrana.
La TV Serrana

L'arrivée à la TV Serrana

San Pablo, en contrebas, avec son stade de base-ball
   Au programme de cette mission : la rénovation de l'école primaire qui accueille en 2014 104 élèves : travaux de peinture, d'électricité, et achats divers (matériel informatique, ventilateurs, jeux éducatifs...)
L'école compte 6 classes, une petite salle informatique, une bibliothèque et des annexes.


Le potager pédagogique de l'école
  Par ailleurs, la brigade pourrait intervenir sur le restaurant communautaire, au coeur du village.

      En janvier 2013, les amis de l'association avaient oeuvré dans le cadre urbanisé de Bejucal, à une quinzaine de kilomètres de La Havane. Ils vont découvrir, avec cette nouvelle mission, la Sierra Maestra, ses paysages majestueux, et partager la vie simple et tranquille de ses habitants.
Luis Guevara et les mulets de la TV Serrana

Répétition matinale du groupe musical de San Pablo

Collégiens dans la rue principale