Et d'abord cet accueil émouvant, mardi 10 mars sur la place du village : écoliers, collégiens, parents d'élèves, autorités locales venues de Buey Arriba dont dépend le petit village de San Pablo : quelques mots simples, des chansons, des démonstrations de danse par les enfants...
Autre temps fort : la remise des donations à l'école ( ordinateur, imprimante laser, écran plat, jeux éducatifs), puis au dispensaire local.
Pierrot installe et explique, dans le bureau de la directrice. |
Au dispensaire de San Pablo |
Qui l'eût cru ? Une brève initiation à la pétanque et nos amis cubains se sont vraiment pris au jeu... Ils remportaient haut la main le concours final, devant un public nombreux et passionné. Les boules ont bien sûr été offertes à la communauté.
Dimanche 22 mars, dernier jour à San Pablo. Une fête de despedida est organisée par nos amis de la Télévision Serrana. Musique, dès dix heures, avec l'Organo "La Estrella de Cuba", venu du village voisin de Pinuela. C'est la famille Carrillo qui, depuis 97 ans, veille sur l'instrument...Il y a deux Organos de ce type dans la province de Granma. L'an passé, Alexi Carrillo a reçu le premier prix au festival de Niquero.
A Cuba, pas de fête sans cochon à la broche. En ce jour de despedida, il en fallait bien deux...