La 37ème édition du Festival internarcional del nuevo cine latinoamericano se déroulait cette année à La Havane, la première quinzaine de décembre. Les cinémas de la capitale font le plein de spectateurs passionnés, et il est parfois bien difficile de se glisser dans la salle. Les files d'attente, sur les trottoirs, sont impressionnantes. Ainsi, devant le beau cinéma La Rampa.
C'est bien sûr l'occasion de retrouver les amis invités par l'association à Montpellier en diverses occasions. Trois d'entre eux faisaient partie de différents jurys, cette année : Lourdes de Los Santos, Francisco Delgado et Livan Magdaleno Cruzata.
Avec Lourdes, Livan et Francisco, à l'hôtel Nacional |
Les cinéastes de la TV Serrana avaient fait le déplacement depuis la Sierra Maestra : deux d'entre avaient vu leurs documentaires sélectionnés : Ariagna Fajardo, et Carlos Rodriguez. Lourdes présentait son dernier documentaire, au cinéma Infanta : Ultimos dias de una casa, documentaire qui a été primé.
En marge des projections, ont été présentés, en matinée, le numéro 196 de la revue Cine Cubano, éditée par l'ICAIC, et deux ouvrages majeurs sur le cinéma : La biblia del cinéfilo, de Luciano Castillo, et Rodar en Cuba d'Ann Marie Stock, professeur de cinéma dans une université nord-américaine et grande amie de Cuba. Ann Marie était il y a peu à San Pablo de Yao. Un chapitre de son livre est consacré à la TV Serrana... Elle s'est montrée ravie de rencontrer des membres de l'association qui ont participé à la rénovation de l'école du village, qu'elle venait de visiter. Rodar en Cuba ( Tourner à Cuba) est préfacé par Fernando Perez qui a répondu très favorablement à notre invitation de participer à une manifestation en son honneur à Montpellier.
.
Ann Marie prend place à la gauche de Fernando Perez |
Avec Francisco, Lourdes, Lisset, Kenia, Luis Guevara, Livan, au Nacional |