RENCONTRES 2018 : « Information et médias à Cuba »
L’association invitait cette année trois journalistes cubains :
Francisco Armando Delgado Marquez : journaliste et directeur de programme à Radio Metropolitana de La Havane, Cuba. Il est par ailleurs critique de cinéma, professeur à l’ Université des Arts. Il est miembre de l’ Union des journalistes de Cuba (UPEC) et de l’ Union de Escritores y Artistas de Cuba (UNEAC), qui lui a accordé plusieurs prix. Il a interviewé de nombreuses personnalités parmi lesquelles Ignacio Ramonet, Jesus Martin Barbero, Miguel Littin y Geraldine Chaplin. Il a couvert la Cumbre de la CELAC et el CARICOM, et les visites du Pape François, du Patriarche Russe Kiril et du président des Etats Unis, Barack Obama.
Aurelio Prieto Aleman : Journaliste et réalisateur de documentaires à TV Rebelde. Il dirige le programme « Confesiones de Grandes « , consacré aux « Gloires du sport cubain » . Il couvre de nombreux événements sportifs internationaux, parmi lesquels , les Jeux Centramericains, Panamericains et Olympiques. Il a écrit un ouvrage consacré à son programme télévisuel, publié aux éditions Oriente, et il est membre de l’ Union des journalistes de Cuba (UPEC)
Jeniffer Rodriguez Martinto, jeune rédactrice à ACN (27 ans) : Agencia Cubana de Noticias. Elle est rédactrice en chef. Elle a couvert de nombreux événements et ateliers à l’ Institut International de Journalisme José Marti. Elle est membre de l’UPEC : Union de Periodistas de Cuba et elle est députée à l’ Asamblea Provincial del Poder Popular en La Habana.
Au programme : visites et rencontres avec des journalistes français et avec le public curieux des questions d’actualité à Cuba.
Mercredi 14 novembre à 11h : visite des studios France3 Languedoc Roussillon, à Montpellier.
Mercredi 14 novembre, à 18h 30 : réception officielle à la Maison des relations internationales Nelson Mandela.
L’ambassade de Cuba en France était représentée par Mme Yurielkys Sarduy Martinez, première secrétaire, responsable des affaires politiques.
Maud Bodkin représentait la mairie de Montpellier.
Jeudi 15 novembre, à 18h 30 : conférence à la Maison des relations internationales.
Avant le référendum national prévu le 24 février 2019, le projet de nouvelle constitution doit être discuté au préalable lors d’un débat populaire, organisé du 13 août au 15 novembre dans les entreprises, les écoles, les universités et les quartiers.. C’était au centre de la rencontre à la MRI, avec un exposé de Mme Sarduy…
Vendredi 16 novembre, à 16h : rencontre au Gazette café.
Samedi 17 novembre : à partir de 19h, soirée festive à Valergues, à côté de Lunel : « Couleurs cubaines ».
Lundi 19 novembre, à 20h 30 : projection de documentaires cubains au cinéma Utopia : 1/ La Epopeya del Cerro Pelado. 30’. Télé Rebelde. 2016. VOSTF. La délégation cubaine (315 personnes) a gagné Porto Rico depuis Santiago de Cuba sur le navire Cerro Pelado, alors que les USA avaient tout fait pour empêcher la participation des Cubains aux Jeux centraméricains et de la Caraïbe 1966. Images d’archives de Santiago Alvarez et commentaires de participants.
2/ Los hijos del viento. 19’49. Documentaire de la TV Serrana. 2015. VOSTF. Sur la pratique du parapente, dans la Sierra Maestra.
3/ Yunidis. 36’. VOSTF. TVC 2012. Direction Aurelio Prieto Aleman. Sur la carrière de Yunidis Castillo, amputée d’un bras après un accident de la circulation.
Mardi 20, à 17h : visite de la station FranceBleu Hérault.
Mardi 20, à 19h : rencontre/débat au Club de la presse de Montpellier, avec les amis du Monde diplomatique.
Mercredi 21 : visite de Sète, promenade sur les canaux !
Jeudi 22 : visite de Nîmes et rencontre avec les amis de Cubacoopération et son Président fondateur Roger Grevoul.
Vendredi 23, à 10h : rencontre avec les professeurs et les étudiants de l’école supérieure de journalisme de Montpellier.
à 13h 30 : rencontre avec les professeurs et les élèves de terminales du Lycée Champollion de Lattes.
Vendredi 23, à partir de 19h : rencontre à la Carmagnole, avec, en ouverture, projection du documentaire CAFE diVINO de la TV Serrana et musique cubaine pour clore la soirée, avec le groupe Conjunto Jaleo.
(Adresse : 10 rue Haguenot - quartier Figuerolles)
Samedi 24 : Repas paella de clôture avec les amis de Montpellier Cuba Solidarité, dans une salle de la mairie de Grabels. René Revol, maire, était présent à l’heure de l’apéritif.