Réception par Clare Hart à la Maison des relations internationales |
Avec M. Servat, au Pôle Unesco de l'eau |
Avec M. Revol, devant la mairie de Grabels |
1/ Avec M. Eric Servat, Président du centre Unesco de l'eau de Montpellier.
M. Servat présente le centre Unesco, unique en France : sa force : l’interdisciplinarité. 17 laboratoires, 400 scientifiques, 150 étudiants en doctorat.
Deux priorités, actuellement : les pays méditerranéens, l’Afrique.
Les attentes des Cubains :
a/ La mise en place d’un partenariat avec Montpellier, concernant particulièrement les études liées au changement climatique, et notamment les problèmes des eaux souterraines. A Cuba, les pluies devraient diminuer de 8% en 2050, et donc les eaux souterraines. C’est une priorité du gouvernement cubain.
b/ La possibilité d’intégrer de jeunes chercheurs cubains aux organismes de recherches de Montpellier.
c/ Devenir centre Unesco de catégorie 2, ou chaire Unesco.
Réponses de M. Servat :
a/ Il faut examiner les ateliers qui pourraient intéresser Cuba.
b/ Il serait intéressant d’intégrer de jeunes chercheurs femmes qui pourraient participer aux ateliers d’octobre qui vont être mis en place.
c/ Tout dépend de l’amplitude qu’ils souhaitent donner auprès de l’Unesco. Il existe deux catégories de centres de catégorie 2 : des centres à vocation internationale et des centres à vocation régionale. Ce dernier serait plus facile.
2/ Avec M. René Revol, maire de Grabels et président de la régie de l’eau de la Métropole.
M. Revol présente la régie de l’eau et les coopérations actuelles (1% du budget total) : pour l’essentiel avec les pays méditerranéens. Mais il existe des possibilités avec les pays d’Amérique latine et du sous continent indien.
Il ajoute qu’il a un très bon contact avec l’AFD et l’agence nationale de l’eau, pour la concrétisation de projets.
Les attentes concrètes des Cubains :
a/ Travaux sur une station de pompage à La Havane qui fonctionnerait avec des panneaux solaires démontables en cas de cyclone. OK pour R. Revol.
b/ Travaux d’adduction d’eau pour une communauté rurale qui n’a pas d’aqueduc. Un projet sera très vite proposé.
René Revol explique que les deux projets sont très intéressants. Il invite la partie cubaine à présenter très vite les projets (définition claire et évaluation des coûts).
Les deux responsables français ont reçu une invitation aux rencontres Cuba Agua qui se tiendront à La Havane, du 21 au 25 mars 2023. La France sera le pays invité d’honneur.