Montpellier Cuba Solidarité

L’association a été fondée en 2001, par Bernard Foulquié. Elle a le soutien des collectivités territoriales, en particulier celui de la mairie de Montpellier qui lui a octroyé un bureau, en 2008, dans le nouveau bâtiment de l’Espace Jacques 1er d’Aragon - L’association y tient des permanences, le jeudi de 16 à 18h, et reçoit sur rendez-vous. Nos actions : -activités culturelles autour du cinéma, de la peinture... -Solidarité concrète avec le peuple cubain (envoi de médicaments, de matériels divers...) et solidarité concrète sur place à travers les "brigades". -Accueil des Cubains venus effectuer des stages dans notre région (Inra, Cirad, Iufm...) -Accueil des amis de l’association séjournant à Cuba (casas particulares) -Echanges culturels et professionnels (Médecine, éducation, cinéma...) Montpellier Cuba Solidarité 117 rue des Etats Généraux 34000 Montpellier Tel : 04 67 84 40 99 Courriel : mtpcubasol@hotmail.fr

Dans "l'album de famille".

( par J.M Gramond)
  Un mois après avoir accueilli notre association pour sa fête annuelle, le paisible village de Murles, à une quinzaine de kilomètres de Montpellier, a confirmé ses liens d'amitié avec Cuba : notre ami Frédéric Pagano vient d'y épouser Maria Luisa Odio Romero, qui réside à Contramaestre, au pied de la Sierra Maestra, dans l'Oriente de Cuba. 
  Longue histoire que celle de Fred et de Maria Luisa,  une histoire de musiciens, de rencontres à Santiago de Cuba avec la Banda municipal, puis avec le grand Ernesto Tito Puentes, oncle de Maria Luisa.
   Alain Guilbot qui a célébré le mariage a rappelé non sans émotion son passage à Contramaestre, en 2009, ce déjeuner chez Maria Luisa. Tito Puentes était là.
   Fred et Maria Luisa ont, après la cérémonie, réuni familles et amis : il y avait là, entre autres, les musiciens de "Tio Pepe", mais aussi les vieux complices de "Musique de la rue", et Rodolfo Pacheco, percussionniste bien connu, sans oublier la jeune cousine de Maria Luisa, Yahima Torres, protagoniste du film de Kéchiche, La Vénus noire.
   
Maria Luisa et Tito

Devant Monsieur le Maire....

Photo de famille, avec Yahima

Retrouvailles en musique, bien sûr

Tito, Pacheco, les années 1980