( par J.M Gramond)
Un mois après avoir accueilli notre association pour sa fête annuelle, le paisible village de Murles, à une quinzaine de kilomètres de Montpellier, a confirmé ses liens d'amitié avec Cuba : notre ami Frédéric Pagano vient d'y épouser Maria Luisa Odio Romero, qui réside à Contramaestre, au pied de la Sierra Maestra, dans l'Oriente de Cuba.
Longue histoire que celle de Fred et de Maria Luisa, une histoire de musiciens, de rencontres à Santiago de Cuba avec la Banda municipal, puis avec le grand Ernesto Tito Puentes, oncle de Maria Luisa.
Alain Guilbot qui a célébré le mariage a rappelé non sans émotion son passage à Contramaestre, en 2009, ce déjeuner chez Maria Luisa. Tito Puentes était là.
Fred et Maria Luisa ont, après la cérémonie, réuni familles et amis : il y avait là, entre autres, les musiciens de "Tio Pepe", mais aussi les vieux complices de "Musique de la rue", et Rodolfo Pacheco, percussionniste bien connu, sans oublier la jeune cousine de Maria Luisa, Yahima Torres, protagoniste du film de Kéchiche, La Vénus noire.