Montpellier Cuba Solidarité

L’association a été fondée en 2001, par Bernard Foulquié. Elle a le soutien des collectivités territoriales, en particulier celui de la mairie de Montpellier qui lui a octroyé un bureau, en 2008, dans le nouveau bâtiment de l’Espace Jacques 1er d’Aragon - L’association y tient des permanences, le jeudi de 16 à 18h, et reçoit sur rendez-vous. Nos actions : -activités culturelles autour du cinéma, de la peinture... -Solidarité concrète avec le peuple cubain (envoi de médicaments, de matériels divers...) et solidarité concrète sur place à travers les "brigades". -Accueil des Cubains venus effectuer des stages dans notre région (Inra, Cirad, Iufm...) -Accueil des amis de l’association séjournant à Cuba (casas particulares) -Echanges culturels et professionnels (Médecine, éducation, cinéma...) Montpellier Cuba Solidarité 117 rue des Etats Généraux 34000 Montpellier Tel : 04 67 84 40 99 Courriel : mtpcubasol@hotmail.fr

Y, SIN EMBARGO

(Par Jean-Michel Gramond)


  Le premier long métrage de Rudy Mora fait partie de la sélection de films présentés en septembre prochain à Montpellier. L'association invite pour l'occasion le réalisateur, très connu à Cuba pour ses séries télévisées et ses clips video. Nous l'avions rencontré en avril 2012 à Gibara, où il venait présenter son film, durant le festival de Cine Pobre. 
   Le film, 86 min. est coproduit par l'ICAIC et Bis Music de ARTEX.
  Un jeune garçon arrive en retard à son école, le jour de l'examen de mathématiques. Il justifie son retard en inventant une histoire pleine de fantaisie qui déclenche le désordre dans l'école et sème l'inquiétude chez les enseignants : il aurait aperçu une soucoupe volante...
   Le scénario, de Rudy Mora, s'inspire de la version théâtrale de Carlos A Cremata pour la fameuse troupe de la Colmenita. Les protagonistes sont d'ailleurs de jeunes acteurs de cette compagnie théâtrale.
Ils sont entourés par des acteurs cubains de premier plan : Laura de la Uz, Larisa Vega, Manuel Porto. Les 12 chansons enregistrées spécialement pour le film sont de Silvio Rodriguez qui trouve là son premier rôle au cinéma.
   "Mon but était de réaffirmer la nécessité de défendre les rêves et les valeurs auxquelles on croit", a expliqué Rudy Mora, affirmant que "la finalité du film est de proposer aux gens de ne pas cesser de rêver, malgré les difficultés qu'ils peuvent rencontrer".




Rudy Mora avec Lourdes de Los Santos, à Gibara