( J.M Gramond- d'après un communiqué de l'ambassade de Cuba)
Voilà un projet qui devrait intéresser les futurs brigadistes de Montpellier Cuba Solidarité, appelés à intervenir dans la Sierra Maestra, au début de l'année prochaine : il vient d'être présenté par Omar Lopez, historien de la ville de Santiago de Cuba, dans les salons de l'ambassade de Cuba en France.
Qualifié par l'ambassadeur Hector Igarza de "complexe et de prometteur", ce projet " les chemins du café", cherche à contribuer au développement socio-économique de la province orientale de Cuba, sur la base des biens culturels déclarés par l'UNESCO patrimoine mondial de l'humanité.
L'introduction a été faite par Jean-Pierre Blanc, président de la Fondation Malongo et co-organisateur, avec le bureau de l'historien de la ville de Santiago des "Chemins du café". La plantation de café La Fraternité est la porte d'entrée de ce vaste univers hitorique et culturel qui, pendant des années, a été un point de rencontre entre la France et Cuba.
La restauration de la propriété La Fraternité est un pilier essentiel du projet. Située dans les montagnes de Santiago, cette plantation fut l'une de celles qui furent créées par des producteurs français qui arrivèrent à Cuba, fuyant la Révolution haïtienne du 18ème siècle. Ancienne propriété du père du poète José Maria de Heredia, la ferme deviendra un musée de la culture du café et du mode de vie à cette époque.
La création d'un centre culturel dans l'ancienne maison des cultivateurs de café franco-cubains, Maison Dranguet, est un autre des axes centraux du projet. Situé en plein coeur de la ville de Santiago, le centre permettra de découvrir l'histoire commune de l'Europe et de Cuba à travers l'échange d'expériences autour du café et facilitera les échanges commerciaux et culturels.
La société Malongo est entrée à Cuba en 2011 : elle produit et commercialise le café de la zone de Yateras.