X Alfonso à Montpellier, mars 2011 |
C'est assurément le projet culturel le plus ambitieux de La Havane : La Fabrica de Arte Cubano, un projet intégrateur des manifestations artistiques contemporaines de l'île, vient d'inaugurer son siège avec un concert de son créateur, X Alfonso.
De 18h à 6 h, avec un prix d'entrée de 50 pesos cubains (en monnaie nationale, donc), les organisateurs de la F.A.C ont projeté de commencer avec deux concerts par semaine. On pourra en même temps profiter d'une exposition d'oeuvres de plasticiens, de projections de courts-métrages et de documentaires, et d'un défilé de mode alternative.
Conçu par X Alfonso, la F.A.C est un projet qui favorise un travail de sauvetage, de soutien et de promotion des oeuvres de créateurs nationaux. Par ailleurs, il y a la construction d'un travail artistique communautaire et d'intégration des enfants et des jeunes du quartier "El Fanguito.
Le bâtiment où s'installe la F.A.C était celui de l'ancienne compagnie d'électricité de La Havane, devenu ensuite une fabrique d'huile et, plus tard, un entrepôt de pêche. Il se trouve à l'extrémité du quartier du Vedado, près de l'embouchure du fleuve Almendares : calle 26 entre 11 et 13.
Un des restaurants les plus courus de La Havane : El Cocinero, s'était déjà installé dans cette ancienne usine.
La cheminée sauvegardée |