Montpellier Cuba Solidarité

L’association a été fondée en 2001, par Bernard Foulquié. Elle a le soutien des collectivités territoriales, en particulier celui de la mairie de Montpellier qui lui a octroyé un bureau, en 2008, dans le nouveau bâtiment de l’Espace Jacques 1er d’Aragon - L’association y tient des permanences, le jeudi de 16 à 18h, et reçoit sur rendez-vous. Nos actions : -activités culturelles autour du cinéma, de la peinture... -Solidarité concrète avec le peuple cubain (envoi de médicaments, de matériels divers...) et solidarité concrète sur place à travers les "brigades". -Accueil des Cubains venus effectuer des stages dans notre région (Inra, Cirad, Iufm...) -Accueil des amis de l’association séjournant à Cuba (casas particulares) -Echanges culturels et professionnels (Médecine, éducation, cinéma...) Montpellier Cuba Solidarité 117 rue des Etats Généraux 34000 Montpellier Tel : 04 67 84 40 99 Courriel : mtpcubasol@hotmail.fr

Muestra ¡ Hola Cuba ! Septembre 2013 Karla Suarez

(par J.M Gramond) 
 La romancière cubaine Karla Suarez sera l'une des invités à la manifestation culturelle organisée par l'association Montpellier Cuba Solidarité, en septembre prochain. Elle assistera à l'inauguration officielle à la Maison des relations internationales, mardi 24 à 18h 30, rencontrera ses lecteurs à la librairie le Grain des mots le lendemain à 19 h, et participera à une table ronde sur la création culturelle à Cuba jeudi 26, à 17h, à la Maison des relations internationales.
  Elle se présente ainsi sur son site internet : " Karla Suarez est née à La Havane le 28 octobre 1969. Quand elle était petite, elle avait deux passions, les mathématiques et écrire des histoires; mais comme ce panachage ne semblait pas provoquer de conflits, elle en ajouta une troisième, la musique." Elle étudie la guitare classique, avant de s'inscrire à l'Institut Supérieur Polytechnique pour devenir ingénieur en informatique.
  En 1994, elle publie une première nouvelle, Anniversaire, dans la revue Revolucion y Cultura à La Havane. En 1998, la Fondation Alejo Carpentier de La Havane lui accorde la bourse "Razon de Ser" pour un projet de roman. La même année, elle s'installe à Rome où elle continue d'écrire et de travailler comme ingénieur et professeur d'informatique. En 1999 elle publie à Cuba son premier recueil de nouvelles, Espuma, (l'Écume). Deux des nouvelles sont adaptées à la télévision cubaine. Silencios, (Tropique des Silences), son premier roman, paraît en 1999.
  En 2003, Karla Suarez déménage à Paris et s'embarque dans l'écriture de son deuxième roman, La Voyageuse, publié en 2005. Elle bénéficie en France de plusieurs bourses d'écriture. 
  Sans renoncer à sa profession d'ingénieur, elle organise des ateliers d'écriture littéraire en Italie et en France, donne des conférences et participe à des festivals littéraires en Europe.
  En 2012, avec son dernier roman, La Havane année zéro, elle obtient en France le Grand prix du livre insulaire.
  Karla Suarez vit actuellement à Lisbonne.
  Trois romans sont traduits et édités aux Éditions Métailié : Tropiques des silences (2002), La Voyageuse ( 2005), La Havane année zéro (2012).

  (Karla participera, du 27 au 30 septembre, au festival Libertad organisé par la Communauté de communes le Grand Narbonne et dont Cuba est cette année le pays invité. Montpellier Cuba Solidarité est partenaire de cette manifestation)