Montpellier Cuba Solidarité

L’association a été fondée en 2001, par Bernard Foulquié. Elle a le soutien des collectivités territoriales, en particulier celui de la mairie de Montpellier qui lui a octroyé un bureau, en 2008, dans le nouveau bâtiment de l’Espace Jacques 1er d’Aragon - L’association y tient des permanences, le jeudi de 16 à 18h, et reçoit sur rendez-vous. Nos actions : -activités culturelles autour du cinéma, de la peinture... -Solidarité concrète avec le peuple cubain (envoi de médicaments, de matériels divers...) et solidarité concrète sur place à travers les "brigades". -Accueil des Cubains venus effectuer des stages dans notre région (Inra, Cirad, Iufm...) -Accueil des amis de l’association séjournant à Cuba (casas particulares) -Echanges culturels et professionnels (Médecine, éducation, cinéma...) Montpellier Cuba Solidarité 117 rue des Etats Généraux 34000 Montpellier Tel : 04 67 84 40 99 Courriel : mtpcubasol@hotmail.fr

La Otilia

  Sur les hauteurs de Buey Arriba ( Chef-lieu du municipio auquel appartient San Pablo de Yao), se trouve le dernier poste de commandement de Che Guevara dans la Sierra Maestra. Nous l'avons visité le jour où avait lieu la traditionnelle fête des mulets.





L'ensemble cubain Ars Longa à Montpellier

  A l'invitation de l'Ensemble Vocal Claire Garrone, le Conjunto de Musica Antigua Ars Longa que dirige Teresa Paz a séjourné à Montpellier dix jours durant. Au programme : tourisme, répétitions, master class, concerts :

  -Gulumba, gulumbé. Échos d'Afrique dans la musique baroque du Nouveau Monde.
  -Master class musique baroque française, donnée par Yvon Repérant.
  -Fuego ! Pleins feux sur le baroque latino.
    Dans le cadre du VIème festival "Les voix de Maguelone".


  -

Actualité du cinéma cubain

 Conducta, du réalisteur Ernesto Daranas, sorti sur les écrans au printemps, a enregistré plus de 300 000 entrées, durant les quatre semaines où il est resté à l'affiche.

  Le film raconte l'histoire de Chala, un garçon de 11 ans qui mène une vie très difficile et de Carmela son institutrice qui fait tout pour le protéger. La trame commence au moment où Carmela tombe malade et doit s'absenter de l'école. A son retour, elle va s'apercevoir que tout a changé, y compris la conduite de l'enfant. 
  Conducta est le troisième film de Daranas qui, en 2008, a signé Los dioses rotos, adaptation de la vie du fameux proxénète Alberto Yarini, assassiné au début du XXème siècle.

  La sortie du film, qui avait triomphé en décembre, lors de sa présentation au Festival de La Havane, était très attendue. Le  grand public cubain a enfin découvert Boccacerias habaneras au mois de juin.

 
  Sotto a adapté dans La Havane d'aujourd'hui trois contes du Décaméron de Boccace, écrit au 14ème siècle : Los primos (Les cousins), No te lo vas a creer  (Tu ne vas pas le croire) et El cuento del tabaco (Le conte du cigare).

  Des films en phase de post-production :
  Leontina, de Rudy Mora, raconte l'histoire d'un groupe d'enfants qui participent à un concours de peinture et qui ont besoin de peinture bleue. Ils ne peuvent en trouver que dans le village de Palma Blanca, un lieu où le sourire a disparu et où les habitants marchent lentement, sauf dans la boutique El Legionario.

  Fatima, de Jorge Perugorria, est basé sur le conte El parque de la Fraternidad ( Le parc de la Fraternité) de Miguel Barnet et raconte l'histoire d'un travesti original qui s'autoproclame " Reine des nuits de La Havane".
  La pared de las palabras (Le mur les mots), de Fernando Perez : récit de la vie difficile d'un malade souffrant de handicaps psychomoteurs, de la relation avec sa famille et d'autres personnages, aux vies non moins tourmentées. Le film s'appuie sur une distribution prestigieuse : Jorge Perugorria, Isabel Santos, Laura de la Uz, Veronica Lynn...

  Le Festival Biarritz Amérique Latine 2014 se déroulera du 29 septembre au 5 octobre.

  Parmi les courts métrages en compétition : El carro azul, de Valérie Heine, Cuba, 20' : après la mort de sa grand-mère, Hansel doit quitter San Francisco et rentrer à Cuba pour s'occuper de son frère Marcos...

  Parmi les documentaires en compétition : Infinito Sea, d'Eduardo Lamora, Cuba, 83' : "Lorsque j'ai demandé à mon petit frère si je pouvais faire un film sur lui, il m'a répondu : "Mais pourquoi diable veux-tu faire un film sur un homme sans histoire ? Je n'ai rien à dire et, de plus, je me méfie de ceux qui croient pouvoir tout dire avec des mots." Ernesto souffre d'un cancer depuis un an. La fin de notre enfance correspond au début de l'utopie révolutionnaire à Cuba et ce film traite à la fois d'un individu et d'un projet politique qui, tous deux, doivent se confronter à la survie et à la mort."
  (Cuba, l'art de l'attente (2008) d'Eduardo Lamora, a reçu le Prix Jean Rouch au Festival de documentaires ethnographiques, Paris.)

  La Casona, de Juliette Touin, Cuba, 25' : Les foyers de maternité pour les futures mamans présentant des grossesses difficiles sont apparus à Cuba juste après la révolution. Dans le foyer de la Casona, à La Havane, Yudi tente, tant bien que mal, de maintenir une relation à distance avec la père de son enfant.
  La Casona a obtenu la mention spéciale du jury, au Festival de la Havane 2013, et fait partie de la sélection officielle du Festival de Berlin 2014.

  Le Festival Internacional del Nuevo Cine Latinoaméricano 2014 se déroulera à La Havane du 4 au 14 décembre.

  Enfin, la vidéothèque de l'association Montpellier Cuba Solidarité s'enrichit !

  Après Hombres de Cocodrilos (2013), notre ami Livan Magdaleno Cruzata vient de terminer un nouveau documentaire, Soy Timba, VO,22'. La Timba est un quartier très défavorisé de La Havane qui jouxte la place de la Révolution.
  De la Télévision Serrana : Isla, VO, 29'. documentaire de Lenia Sainiut Tejera, sur les charbonniers de Arroyo Prieto, dans la Sierra Maestra. Las gardianas del sustento, VO, 14', 2009, de Lenia Sainiut. Remarquables portraits de deux femmes seules : Belkis, 60 ans, qui tient une des meilleures ganaderias de la zone de Buey Arriba, Nidia, 57 ans, qui fait 10fms par jour pour aller travailler dans la montagne à la récolte du café. Rapsodia para Lezama, VO, 20', 2013, de Carlos Rodriguez : véritable célébration des mulets utilisés dans la Sierra Maestra pour le transport des sacs de café. Le documentaire est dédié  à José Lezama Lima qui lit l'un de ses plus fameux poèmes : Rapsodia para el mulo.

  


Une nouvelle mission à Cuba en 2015

  L'association Montpellier Cuba Solidarité va conduire une nouvelle mission dans le petit village de San Pablo de Yao. San Pablo appartient au municipio de Buey Arriba (province de Granma), à une petite heure de route de Bayamo, au coeur de la Sierra Maestra. C'est sur les hauteurs du village qu'est installée la Télévision Serrana,  chaîne communautaire exemplaire soutenue par l'association. Son directeur actuel, Luis Guevara, figurait parmi les cinéastes cubains invités à Montpellier en septembre 2013, et il avait alors fait cette proposition de mission à San Pablo. 
  Des réunions de travail ont eu lieu récemment avec la représentante de l'ICAP à La Havane, avec la délégation provinciale de cet institut, à Bayamo, et avec la Présidente de l'assemblée municipale de Buey Arriba.
  Les "brigadistes" seront hébergés dans les installations de la TV Serrana.
La TV Serrana

L'arrivée à la TV Serrana

San Pablo, en contrebas, avec son stade de base-ball
   Au programme de cette mission : la rénovation de l'école primaire qui accueille en 2014 104 élèves : travaux de peinture, d'électricité, et achats divers (matériel informatique, ventilateurs, jeux éducatifs...)
L'école compte 6 classes, une petite salle informatique, une bibliothèque et des annexes.


Le potager pédagogique de l'école
  Par ailleurs, la brigade pourrait intervenir sur le restaurant communautaire, au coeur du village.

      En janvier 2013, les amis de l'association avaient oeuvré dans le cadre urbanisé de Bejucal, à une quinzaine de kilomètres de La Havane. Ils vont découvrir, avec cette nouvelle mission, la Sierra Maestra, ses paysages majestueux, et partager la vie simple et tranquille de ses habitants.
Luis Guevara et les mulets de la TV Serrana

Répétition matinale du groupe musical de San Pablo

Collégiens dans la rue principale

Des nouvelles de la TV Serrana


  Le Festival Itinérant de Cinéma Communautaire a débuté. Cette première édition se tient à Buey Arriba, commune de la Sierra Maestra, dans la province de Granma.
  La Télévision Serrana, à la demande du Centre Provincial de Cinéma, a participé à la préparation de ce festival qui, pour la première fois, se déroule dans la province de Granma. Sont présents des réalisateurs d'autres provinces du pays comme Pinar del Rio, Santiago de Cuba, Camagüey. Sont prévues des conférences sur divers aspects de la réalisation cinématographique et les réalisateurs parleront de leurs expériences personnelles en matière d'audiovisuel.
  Événement particulièrement important puisque les films seront projetés : pour la première fois, ces productions indépendantes vont toucher un public campagnard qui, d'ordinaire, n'a pas accès à ce genre de créations.
  Les réalisateurs vont pouvoir échanger leurs idées et ce sera le cadre idéal pour créer un réseau de collaboration en vue de la réalisation de films à venir.
  Le Festival Itinérant défend un autre cinéma qui illustre les valeurs et raconte les histoires des Communautés.


Cuba à la Maison pour tous François Villon

  Du 19 au 23 mai 2014, la Maison pour tous François Villon et l'association Montpellier Cuba Solidarité ont proposé une semaine cubaine :

 -Exposition : photographies, affiches de cinéma, peintures de Gabriel Romero Perez.
 -concert du groupe El Camino : le chemin le plus rapide vers la salsa, la timba, le chacha et autres musiques latines...


Festival du Film Français de Cuba

(Par J.M Gramond)



  Cette année, le festival, dont c'est la 17ème édition, accueillera à la fois la"nouvelle génération" du cinéma français grâce à une délégation composée de jeunes talents comme les acteurs Pierre Niney et François-Xavier Demaison, ou encore les réalisateurs Hugo Gélin, Ruben Alves et Simon Brook- et la "nouvelle vague", à travers un hommage à François Truffaut.
  Grâce au travail et au dévouement de ses fondateurs Christophe Barratier et Nouredine Essadi, de Cinemania, ainsi que des équipes de l'ICAIC et de la Cinémathèque de Cuba, cette nouvelle édition du festival s'annonce riche en découvertes, en émotions et en rencontres.
  La programmation comprend en effet 20 films, allant des plus récents, comme La Cage dorée, la Bataille de Solférino, Comme des Frères, aux chefs d'oeuvres classiques comme Les 400 coups, Jules et Jim, en passant par des films d'animation pour le jeune public et des films documentaires.
  Ce festival, qui se déroulera du 2 au 30 mai 2014, sera inauguré le 2 mai à La Havane et le 13 mai à Santiago de Cuba.
  ( Notre amie Lourdes de Los Santos, cinéaste, est conviée à la réception qui sera donnée à l'ambassade de France pour l'occasion)
  

Laurent Fabius à Cuba


( Par J.M Gramond -Annonce du Ministère français des affaires étrangères)
  "Le ministre des Affaires étrangères et du Développement international effectue une visite officielle à Cuba le 12 avril 2014.
  Ce voyage sera le premier déplacement d’un ministre français des Affaires étrangères dans ce pays depuis plus de trente ans. À cette occasion, M. Laurent Fabius s’entretiendra notamment avec son homologue cubain, M. Bruno Rodríguez Parrilla.
  L’Amérique latine est une des priorités de la politique étrangère française. La France entend renforcer ses liens avec l’ensemble des pays de cette région, dans toute leur diversité. Dans ce cadre, elle souhaite établir avec Cuba une relation constructive dans tous les domaines.
  M. Laurent Fabius ouvrira une antenne de l’agence Ubifrance dont le rôle sera d’appuyer les entreprises françaises dans leur approche du marché cubain.
  Cette visite aura lieu alors que s’engageront prochainement des négociations entre l’Union européenne et Cuba en vue d’un accord de dialogue politique et de coopération."
   Pour en savoir plus, on peut lire, sur le site de Radio Habana Cuba (www.radiohc.cu) l'article "Cuba, l'Union européenne et les droits de l'homme" qui commence ainsi : " Le 10 février 2014, l'Union européenne a approuvé à l'unanimité de ses 28 membres l'ouverture d'un dialogue avec le gouvernement cubain afin de résoudre le différent qui les sépare depuis près de 20 ans...."
  (Le même site d'information propose un article édifiant de Salim Lamrani qui répond aux allégations de la blogueuse Yoanni Sanchez : "25 vérités pour Yoanni Sanchez sur les femmes cubaines".)
  

Pour les amateurs de rugby

( Par J.M Gramond. D'après le site Union Cubana de Rugby)

1/ Apparition du rugby à Cuba : C'est en 1902 que le rugby aurait fait son apparition à Cuba : les équipages de navires de guerre auraient profité d'escales dans des ports cubains pour pratiquer ce sport. Ce qui est sûr, c'est que le rugby à 15 apparaît officiellement en 1992, à l'université de La Havane où un groupe d'étudiants s'est passé pour la première fois un ballon ovale. Et, au mois d'avril de cette année a été constituée l'équipe de rugby Indios Caribe de cette même université.

  Les mois suivants, des étudiants d'autres universités se sont regroupés. C'est ainsi que le stade Juan Abrantes de l'université de La Havane est devenu le lieu où peu à peu, ce sport a été pratiqué. Six mois seulement après ces débuts eut lieu la première rencontre internationale amicale avec l'équipe des Iles Caïman.

2/ Le décollage : après trois années d'activités au ralenti, le rugby fut miraculeusement sauvé, en 1995, par Max Bouix, grand ami de Cuba, qui venait de s'installer dans l'île, pour des raisons professionnelles. Il fut d'abord entraîneur de l'équipe des Indios Caribe, puis directeur technique national. Infatigable promoteur et mécène du rugby à Cuba, il a su organiser de nombreuses rencontres amicales avec divers pays étrangers.


3/ L'organisation actuelle :
  Depuis 2002, le rugby s'est structuré à Cuba avec le Groupe national de développement du rugby qui comprend des instances nationales et provinciales.
  Le rugby est pratiqué dans la plupart des provinces. On compte 28 équipes seniors (18 ans et plus). Dans trois provinces existent des écoles de rugby ( 7-17 ans), et on assiste à la naissance du rugby féminin. On dénombre un total de 1567 licenciés actifs.

4/ Les compétitions :
-Tournoi national de rugby à 7 ( VI édition, 2010)
-Copa Zonal "13 de agosto", Camaguey rugby 7 (III édition 2010)
-Copa Zonal La Habana, rugby 15 (V édition 2011)
-Torneo Zonal Las Tunas, rugby 7 (III édition 2008)
-Festival Zonal La Habana de Escuelas de rugby (V édition 2011)
  Par ailleurs, se déroulent chaque année le Tournoi international de rugby à 7 La Habana-Howlers 7's, le Festival international de rugby scolaire, et entre 6 et 8 rencontres amicales avec des équipes étrangères, qui favorisent des échanges fraternels avec la communauté rugbystique internationale.

(Contact : info@rugby-cuba.com)


-

Ché Guevara et le rugby...

(Par J.M Gramond- d'après le site Cubania)




  Stéphane Ferrux, directeur de l'agence Cuba autrement, avait rencontré  Alberto Granado, vieil ami du Ché, et compagnon du fameux voyage à motocyclette, et il avait évoqué avec lui les années rugby, en Argentine :

Quelle relation entre le rugby et le Ché ?
  J'ai connu Ernesto par mon frère Thomas. Le gamin de 14 ans voulait pratiquer le rugby. Les autres équipes ne voulaient pas de lui par peur de jouer avec un asthmatique. Malgré sa maigreur, il possédait une force physique de nerveux surprenante. Pour cela, et pensant que le sport était le meilleur remède pour l'asthme, nous l'avons accepté dans une équipe, mais de second niveau. Il possédait un excellent plaquage, à la hauteur des coudes...
  C'était un enthousiaste du rugby. Son père dira qu'il en retint les enseignements de l'esprit d'équipe, de la discipline et du respect de l'adversaire.

Vous avez joué ensemble ?
  A Cordoba. On l'appelait "Fuser" : Furibond de la Serna ( de son nom : Ernesto Guevara de la Serna). Nous pratiquions le rugby à contre-courant de l'époque et particulièrement des courants de Buenos-Aires, où le rugby, comme le golf, étaient d'abord des sports d'élite réservés à la haute société. C'était avant les Pumas et la renommée mondiale du rugby argentin. Nous, c'était pour le défi, la compétition. D'ailleurs, Ernesto vécut un jour une descente de police pour une accusation de divulgation de propagande communiste, alors qu'il participait à la rédaction d'un article dans "Tackle" (plaquage), commentant les différences de classes dans la pratique du rugby argentin.

Et vous êtes devenus amis ?
  A tel point que nous avions décidé de partir en moto, "Fuser" second chef de l'expédition et "Petiso" comme il m'avait surnommé, premier chef. Nous voulions réaliser tous les deux un grand tour d'Amérique latine, refusant les aides classiques pour la recherche médicale où il fallait aller pleurer dans les ministères. Nous avons opté pour l'aventure empirique et le contact avec la réalité de la maladie, car nous projetions d'étudier la lèpre. C'est la rencontre au Mexique avec Fidel qui interrompit l'expédition.

Depuis quand vivez-vous à Cuba ?
  1961, au commencement de la Révolution. Je voyais Fidel comme un véritable leader qui pouvait changer les choses en Amérique latine. Grâce au Ché, j'ai pu participer, comme chercheur biochimiste, au travail réalisé par le gouvernement de Fidel dans le cadre de la santé publique.

Et maintenant, comment vous occupez-vous ?
  Je suis assesseur de nombreuses institutions en relation avec les Ché, à Cuba, au Venezuela et en Argentine. En plus de ces nombreuses responsabilités, je pratique toujours l'exercice physique.. C'est clair, moins le rugby, mais toujours le golf que j'ai appris à Cuba, un pays socialiste ! Et je marche quelques kilomètres chaque jour, car c'est le secret de la forme, avec cette devise : " Le sport comme travail, et le travail comme sport...et un petit rhum chaque jour après le bain."

  (Octobre 2010 : une des dernières sorties publiques de Granado : il venait d'assister à la première du documentaire : Ché, un hombre nuevo, au ciné Chaplin de La Havane)

Granado très entouré à la sortie du cinéma Chaplin

  
  

Inauguration de la Fabrica de Arte Cubano.

X Alfonso à Montpellier, mars 2011
  C'est assurément le projet culturel le plus ambitieux de La Havane : La Fabrica de Arte Cubano, un projet intégrateur des manifestations artistiques contemporaines de l'île, vient d'inaugurer son siège avec un concert de son créateur, X Alfonso.
  De 18h à 6 h, avec un prix d'entrée de 50 pesos cubains (en monnaie nationale, donc), les organisateurs de la F.A.C ont projeté de commencer avec deux concerts par semaine. On pourra en même temps profiter d'une exposition d'oeuvres de plasticiens, de projections de courts-métrages et de documentaires, et d'un défilé de mode alternative.
  Conçu par X Alfonso, la F.A.C est un projet qui favorise un travail de sauvetage, de soutien et de promotion des oeuvres de créateurs nationaux. Par ailleurs, il y a la construction d'un travail artistique communautaire et d'intégration des enfants et des jeunes du quartier "El Fanguito.
  Le bâtiment où s'installe la F.A.C était celui de l'ancienne compagnie d'électricité de La Havane, devenu ensuite une fabrique d'huile et, plus tard, un entrepôt de pêche. Il se trouve à l'extrémité du quartier du Vedado, près de l'embouchure du fleuve Almendares : calle 26 entre 11 et 13.
  Un des restaurants  les plus courus de La Havane : El Cocinero, s'était déjà installé dans cette ancienne usine.
La cheminée sauvegardée

   
  

Les chemins du café

( J.M Gramond- d'après un communiqué de l'ambassade de Cuba) 

  Voilà un projet qui devrait intéresser les futurs brigadistes de Montpellier Cuba Solidarité, appelés à intervenir dans la Sierra Maestra, au début de l'année prochaine : il vient d'être présenté par Omar Lopez, historien de la ville de Santiago de Cuba, dans les salons de l'ambassade de Cuba en France.
  Qualifié par l'ambassadeur Hector Igarza de "complexe et de prometteur", ce projet " les chemins du café", cherche à contribuer au développement socio-économique de la province orientale de Cuba, sur la base des biens culturels déclarés par l'UNESCO patrimoine mondial de l'humanité.
  L'introduction a été faite par Jean-Pierre Blanc, président de la Fondation Malongo et co-organisateur, avec le bureau de l'historien de la ville de Santiago des "Chemins du café". La plantation de café La Fraternité est la porte d'entrée de ce vaste univers hitorique et culturel qui, pendant des années, a été un point de rencontre entre la France et Cuba.
  La restauration de la propriété La Fraternité est un pilier essentiel du projet. Située dans les montagnes de Santiago, cette plantation fut l'une de celles qui furent créées par des producteurs français qui arrivèrent à Cuba, fuyant la Révolution haïtienne du 18ème siècle. Ancienne propriété du père du poète José Maria de Heredia, la ferme deviendra un musée de la culture du café et du mode de vie à cette époque.


   La création d'un centre culturel dans l'ancienne maison des cultivateurs de café franco-cubains, Maison Dranguet, est un autre des axes centraux du projet. Situé en plein coeur de la ville de Santiago, le centre permettra de découvrir l'histoire commune de l'Europe et de Cuba à travers l'échange d'expériences autour du café et facilitera les échanges commerciaux et culturels.
  La société Malongo est entrée à Cuba en 2011 : elle produit et commercialise le café de la zone de Yateras.
  

Dans l'actualité cinématographique cubaine

(Par J.M Gramond)  

 La Pared, le Mur, est la première oeuvre indépendante du grand réalisateur cubain Fernando Perez. Le film aborde le thème des relations avec des patients atteints de troubles psychiatriques, et puise dans les expériences personnelles du réalisateur. Fernando Perez a déclaré que sa nouvelle production pourrait être qualifiée de cinéma d'auteur, avec une structure narrative contemporaine.
    On retrouve dans la distribution Jorge Perugorria, Isabel Santos, Laura de la Uz, Veronica Lynn.
  Concernant cette expérience de filmer sans l'appui de l'Institut Cubain de l'Art et de l'Industrie Cinématographiques (ICAIC), Fernando Perez a affirmé qu'il avait pris plaisir à travailler avec un collectif réduit d'acteurs âgés et de jeunes acteurs.
   L'association a déjà proposé au public montpelliérain des oeuvres majeures de Fernando Perez :  
   La vida es silbar, Suite Habana, en 2009, et Jose Marti, el ojo del canario, en 2013.

Fernando Perez


  Autre film très attendu, celui que Laurent Cantet achevait de tourner au mois de décembre, à La Havane. Le scénariste n'est autre que Leonardo Padura qui s'est appuyé sur son livre La novela de mi vida, Le palmier et l'étoile paru chez Métailié en 2009, et tout particulièrement sur le chapitre qui raconte l'histoire d'un émigré cubain qui revient dans sa ville natale.
   Le film devrait s'intituler Regreso a Itaca, Retour à Ithaque. Dans la distribution : Isabel Santos, Jorge Perugorria, Alberto Pujols, Fernando Echavarria.
   C'est là la deuxième collaboration entre le romancier cubain et le cinéaste français qui avait réalisé le dernier conte de Siete dias en La Habana, en 2011.

  La Télévision Serrana était à l'honneur, tout récemment, à la Casa del Caribe de Santiago de Cuba. Ariagna Fajardo, Carlos Rodriguez et Luis Guevara ont présenté le travail accompli depuis 21 ans par cette chaîne communautaire, et projeté le documentaire : " Como un rayo de luz". Moment important : la signature d'une convention de travail entre la Casa del Caribe et la TV Serrana, qui va permettre la réalisation de nouveaux documentaires et offrir aux réalisateurs l'opportunité de donner des cours de montage, de photographie et de réalisation audiovisuelle. Luis Guevara, actuel directeur de la TV Serrana, a remis à la Casa une partie des documentaires réalisés depuis le 15 janvier 1993.

  Enfin, c'est au mois d'avril qu'aura lieu cette année le Festival de Cine Pobre, à Gibara.


Lourdes de los Santos et Rudy Mora venu présenter Y, sin embargo. Gibara 2012

Hommage était rendu à Isabel Santos. Gibara 2012